Aller au contenu principal

Société
Sondage : les agriculteurs de plus en plus pessimistes

Même si leur situation semble se stabiliser depuis quelques mois, les agriculteurs sont de plus en plus pessimistes et une écrasante majorité d’entre eux estiment qu’ils sont peu entendus ou soutenus par le Gouvernement.

Les agriculteurs ne sont guère optimistes, ni sur leur situation ni sur leurs perspectives d’avenir. Selon un sondage Ifop réalisé pour le compte de la FNSEA, au mois de mars 2010, auprès d’un échantillon représentatif de 1 502 exploitants agricoles, 71 % estiment que leur situation financière s’est dégradée au cours des trois derniers mois. Ils sont 27 % à considérer qu’elle s’est stabilisée et seulement 2 % à trouver qu’elle s’est améliorée. Maigre consolation : si les exploitants ont répondu très largement à une perception de détérioration financière, la chute a été moins forte que lors du précédent sondage. En effet, il y a six mois, les réponses étaient quasiment identiques à la même question : 72 % des exploitants estimaient que leur situation financière s’était dégradée, 27 % qu’elle s’était stabilisée et 1 % qu’elle s’était améliorée. Une observation confirmée par les réponses à la même question pour les trois mois à venir. 45 % des exploitants estiment que leur situation financière va se dégrader. Ils étaient 50 % six mois plus tôt. 45 % pensent qu’elle va se stabiliser, contre 40 % en octobre 2009. En revanche, 6 % seulement des exploitants considèrent que leur situation financière va s’améliorer. Ils étaient 8 % à penser ainsi, il y a six mois. Les secteurs les plus anxiogènes étant la production laitière, 55 % des éleveurs anticipant une dégradation, suivi de la polyculture élevage (45 %) et les grandes cultures (43 %). Les éleveurs de porcs et de volailles envisagent leur avenir avec plus de sérénité (ils sont 12 % à penser que leur situation va se dégrader), suivi des vignerons (21 %) et des arboriculteurs (36 %).

 

D’une façon générale d’ailleurs, les agriculteurs sont pessimistes voire très pessimistes sur le climat général des affaires et sur leur propre activité. 83 % et 72 % respectivement partagent ce sentiment. Leur opinion s’est légèrement dégradée par rapport au précédent sondage d’octobre 2009 où ils étaient respectivement 81 % et 71 % à penser ainsi. En notant cependant que les agriculteurs sont plus pessimistes sur le contexte politique, économique et social de notre pays que pour leur propre activité avec un écart de plus de 10 points.

 

Prix, charges et contraintes environnementales

A l’origine de ce climat délétère, les difficultés que rencontrent les agriculteurs sur exploitation. Ils sont 50 % à les avouer au cours des trois derniers mois. Ils en rendent responsable la baisse des prix de leurs denrées pour 86 % de ceux qui reconnaissent avoir des difficultés, suivi des charges pour 73 % d’entre eux. Avant d’évoquer la réglementation environnementale ou sanitaire trop contraignante pour 56 %, 5 points de plus que lors du précédent sondage en octobre 2009.

 

Conséquence logique : 13 % des exploitants agricoles envisagent même de cesser leur activité au cours des douze prochains mois, dont 8 % à cause des difficultés financières trop lourdes qu’ils ont à supporter. Loin devant la retraite 3 %.

 

D’ailleurs, une écrasante majorité (83 %) estime que le Gouvernement ne prend pas en compte les préoccupations des agriculteurs, un chiffre en progression continue depuis mars 2009. Ils sont d’ailleurs autant à avoir perdu confiance dans les réalisations du Gouvernement et les projets qu’il a annoncés. Une opinion qui a plutôt tendance à se dégrader au fil du temps. Ils étaient en effet 70 % à penser ainsi en octobre 2008, lors de la première édition du baromètre de conjoncture agricole.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière