Aller au contenu principal

Son envie de s’installer a germé

À Saint-Mathurin-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, Céline Leblanc est associée avec son père et son frère, elle s’occupe principalement des semences potagères sur l’exploitation. Sur 114 hectares, le Gaec des Montclerues produit des semences, des céréales et, depuis peu, des asperges.

© HR

Travailler pour soi, chercher toujours à s’améliorer et voir l’évolution de la plante. Toutes ces raisons ont poussé Céline à s’installer à Saint-Mathurin-sur- Loire dans le végétal spécialisé. Associée avec son père et son frère depuis avril 2014, elle n’a pas toujours souhaité être son propre patron. « Le monde de l’agriculture me plaisait mais je ne savais pas quoi faire exactement. » Elle a donc passé un bac STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) puis un CCTAR (certificat de capacité technique agricole et rurale). Une fois ses diplômes en poche, la jeune femme de 29 ans a travaillé en tant que saisonnière dans une exploitation de maraîchage, le Gaec Bouchet, sur la même commune que l’exploitation familiale. « J’alternais entre l’entreprise maraîchère et celle de ma famille. » Au Gaec Bouchet, l’agricultrice ne faisait que des tâches d’exécution : récolte, mise en place... « À chaque fois, je ne voyais qu’un seul aspect de la production ». Alors qu’au Gaec familial, « je travaille autant en amont qu’en aval de la production ». Une expérience qui lui a donné l’envie de s’installer.
Trois hectares d’asperges
Entre l’envie et l’installation, il s’est passé quatre ans : « Le temps que je trouve des terres et que l’on prépare mon installation. ». Pour anticiper son arrivée, le Gaec des Montclerues a installé trois tunnels de semences potagères. Et à l’acquisition de 16 hectares supplémentaires, Céline a rejoint l’exploitation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière