Aller au contenu principal

Son envie de s’installer a germé

À Saint-Mathurin-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, Céline Leblanc est associée avec son père et son frère, elle s’occupe principalement des semences potagères sur l’exploitation. Sur 114 hectares, le Gaec des Montclerues produit des semences, des céréales et, depuis peu, des asperges.

© HR

Travailler pour soi, chercher toujours à s’améliorer et voir l’évolution de la plante. Toutes ces raisons ont poussé Céline à s’installer à Saint-Mathurin-sur- Loire dans le végétal spécialisé. Associée avec son père et son frère depuis avril 2014, elle n’a pas toujours souhaité être son propre patron. « Le monde de l’agriculture me plaisait mais je ne savais pas quoi faire exactement. » Elle a donc passé un bac STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) puis un CCTAR (certificat de capacité technique agricole et rurale). Une fois ses diplômes en poche, la jeune femme de 29 ans a travaillé en tant que saisonnière dans une exploitation de maraîchage, le Gaec Bouchet, sur la même commune que l’exploitation familiale. « J’alternais entre l’entreprise maraîchère et celle de ma famille. » Au Gaec Bouchet, l’agricultrice ne faisait que des tâches d’exécution : récolte, mise en place... « À chaque fois, je ne voyais qu’un seul aspect de la production ». Alors qu’au Gaec familial, « je travaille autant en amont qu’en aval de la production ». Une expérience qui lui a donné l’envie de s’installer.
Trois hectares d’asperges
Entre l’envie et l’installation, il s’est passé quatre ans : « Le temps que je trouve des terres et que l’on prépare mon installation. ». Pour anticiper son arrivée, le Gaec des Montclerues a installé trois tunnels de semences potagères. Et à l’acquisition de 16 hectares supplémentaires, Céline a rejoint l’exploitation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière