Aller au contenu principal

Sommes-nous autant considérés secteur prioritaire que l'on veut bien le dire ?

L'agriculture finalement oubliée des plans d'accompagnement ?

David Chauve, président de la FNSEA Puy-de-Dôme
David Chauve, président de la FNSEA Puy-de-Dôme
© auvergne agricole

Que l'on parle d'adaptation de notre modèle agricole ou de notre système agricole ok. Mais je ne supporte plus d'entendre parler de remise à plat totale comme beaucoup le suggèrent. La forte baisse de pollution observée ces dernières semaines n'est pas liée à une transition agricole ! Parlons aussi de nos détracteurs qui ont repris de la voix il y a quelques semaines alors que curieusement au plus fort de la crise, ils étaient silencieux ! Des annonces, des promesses ont été faites par le président Macron lors de ses interventions. Maintenant mettons-nous d'accord sur les termes employés car je crains que nous n'ayons pas la même définition...

Pas d'arrêt d'activité certes, mais des impacts lourds à moyen terme notamment sur les prix pratiqués dans de nombreuses filières. La profession dans son ensemble doit maintenant prendre conscience qu'un combat s'engage ! Des choix stratégiques se dessinent au sommet de l'état, avec certainement des priorités à établir. En ferons-nous partie ? Il me semble que nous allons devoir compter uniquement sur nous-mêmes, jouer fortement des coudes et faire corps ensemble ! Le discours semblait pouvoir remettre l'église au centre du village, mais il risque finalement de se transformer en coup d'accélérateur vers la décroissance, souhaitée par certains. Certes, la transition est nécessaire, mais soyons lucides sur ses effets réels : pertes de valeur économique, d'emplois, importations voire dégradation de notre alimentation ne doivent pas faire partie des résultats obtenus. Des vérités sont à rétablir, des évidences sont à défendre avec la plus grande fermeté. A l'heure où tout le monde veut sa part du gâteau, faisons-en sorte, à nouveau, de compter sur nous et nos convictions...

Il est temps pour l'état de jouer franc jeu et de prendre sérieusement en compte la fragilité économique du secteur agricole d'avant contexte Covid pour donner la bonne feuille de route indispensable à une agriculture forte et stratégique.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière