Aller au contenu principal

Sixième édition du festival des randonnées

Du 18 au 20 mai, la sixième édition du festival des randonées déroule son programme pour les amoureux de la marche.

Du 18 au 20 mai, la sixième édition du festival des randonées déroule son programme pour les amoureux de la marche.
Du 18 au 20 mai, la sixième édition du festival des randonées déroule son programme pour les amoureux de la marche.
© Marion Ghibaudo

Durant trois jours lors du week-end de l’ascension, près d’une trentaine de parcours seront proposés aux randonneurs de tous niveaux, dans toute la Lozère. Et pour ceux qui souhaitent s’initier à la randonnée mais n’envisagent pas (encore) de marcher des kilomètres durant, des balades sonores ou méditatives sont aussi possibles. Ainsi que des découvertes de la faune et flore urbaine. Pour compléter le tout, chaque soir, un repas composé de produits locaux est proposé aux randonneurs, ainsi que la diffusion de documentaires sur le même thème général du week-end. Près de 600 enthousiastes randonneurs rejoignent le département pour participer à ce festival, « un nombre en augmentation constante depuis la première édition du festival, il y a six ans », se réjouissent les organisateurs, la ville de Mende et l’office de tourisme.
Nouveauté en 2023 : le festival propose une randonnée itinérante de deux jours sur le tracé du chemin de Saint-Guilhem (qui au total fait 240 kilomètres, en partant d’Aumont-Aubrac jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault). Pour cette itinérance, les randonneurs partiront des Vignes pour une arrivée le lendemain à Meyrueis, avec hébergement à la Viale. « Nous avions prévu 19 places pour une première et 16 randonneurs se sont déjà inscrits », s’est réjoui Cyril Duclot, le directeur de l’office de tourisme de Mende, lors de la conférence de presse de présentation du festival. Autre point positif pour les organisateurs de cet évènement qui s’est durablement inscrit dans le paysage du mois de mai lozérien : « pour certaines randonnées proposées à la journée, les réservations sont déjà complètes ! » Chaque randonnée à l’affiche peut accueillir des groupes jusqu’à 50 personnes.
Une seconde nouveauté est prévue pour cette édition : la découverte du GR7 (allant de Mâcon à Castelnaudary), grande randonnée qui propose la traversée du Massif central par les parcs, en lien avec les travaux de redynamisation de ce parcours. Deux randonnées seront proposées au choix, l’une partant de Belvezet pour se rendre à la Bastide-Puylaurent et la seconde partant du col de Bez (Ardèche), pour arriver à la Bastide-Puylaurent. Enfin, en lien avec la redécouverte de ce GR, les organisateurs du festival proposent le vendredi soir une conférence, en présence des différentes associations de grande randonnée, pour présenter les tracés des grandes randonnées en Lozère. Une soirée qui sera l’occasion d’échanger avec le public et de dispenser des conseils sur les bonnes pratiques et la bonne préparation pour ceux qui souhaitent se lancer dans ces marches longues.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière