Aller au contenu principal

Sicarev Coop et Limovin fusionnent

L’assemblée générale de Sicarev coop s’est tenue dernièrement à Nevers dans la Nièvre. Deux temps forts ont marqué la journée : la fusion avec la coopérative Limovin et les 60 ans d’existence du groupe coopératif Sicarev.

Limovin devient la 12e section territoriale du groupe coopératif Sicarev.
Limovin devient la 12e section territoriale du groupe coopératif Sicarev.
© PDL

La fusion entre Sicarev coop et la coopérative Limovin avait été annoncée en assemblées de section avant l’été. Lors de celle d’Actis, mercredi 1er juin à Balbigny, le président de Sicarev coop, Philippe Dumas, avait indiqué que le projet de fusion entre les deux coopératives avait été adopté par Limovin. Il restait à Sicarev coop d’approuver ce rapprochement. C’est désormais chose faite. Effectivement, le 8 juillet, lors de l’assemblée générale de Sicarev Coop, les adhérents délégués ont voté à l’unanimité la fusion avec la coopérative Limovin basée à Limoges. Limovin, qui a vu le jour en 1972, résulte de la volonté d’une poignée d’éleveurs de se regrouper pour mieux maitriser la commercialisation et la valorisation de leurs animaux. Dans les années 1980, les adhérents appuient leur stratégie sur le développement de filières de qualité et s’impliquent notamment dans le lancement de la marque «Le Baronet». Aujourd’hui, Limovin compte 483 adhérents répartis principalement sur la région Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. La coopérative collecte 86 000 ovins, avec 58 % des agneaux valorisés sous signe officiel de qualité (IGP, bio). Elle emploie 48 salariés, répartis d’une part sur l’activité de collecte et de conseil en élevage, et d’autre part, sur les activités d’abattage et de découpe avec l’outil de Bellac (Haute-Vienne).

Structuration

« Cette fusion traduit la volonté de la coopérative Sicarev coop d’aller toujours plus loin dans la structuration de ses filières », indique le communiqué du groupe coopératif. L’occasion de rappeler qu’en juin 2019, « une étape majeure dans l’organisation de la coopérative était franchie avec la fusion des six coopératives fondatrices pour donner naissance à Sicarev coop. Cette dynamique s’est poursuivie en 2021, sous l’impulsion du conseil d’administration et de l’équipe de direction », avec deux opérations: l’intégration dans Sicarev coop de toutes les activités d’élevage ; la fusion des deux sociétés, Sicarev SA et Tradival SA, en une seule entité, la société Tradival, pour la production, l’élaboration et la commercialisation des produits « viande ».

Nouvelle dimension pour la filière ovine

Désormais, les activités élevages de Limovin sont intégrées dans Sicarev coop. Limovin devient la 12e section territoriale du groupe coopératif. Les activités d’abattage, de transformation et de commercialisation des produits viandes sont assurées par la société Limovin SAS, qui devient une filiale de Tradival. François Vannier, président de Limovin, formulait la raison de ce rapprochement : « C’est avant tout une coopérative qui nous ressemble, qui rassemble autour d’un vrai projet coopératif de l’amont à l’aval ». Philippe Dumas signalait que cette fusion permettait de faire doubler l’activité ovine du groupe, qui compte désormais 1 100 éleveurs ovins situés en Bourgogne, Centre-Val-de-Loire, Champagne-Ardenne, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Plus largement, Sicarev coop regroupe autour de 8 000 éleveurs coopérateurs. Le lien étroit entre les outils de transformation (réunis sous l’entité Tradival) et les élevages assure l’organisation et la valorisation de la production, notamment en favorisant la mise en place de démarches qualité.

Au cœur des enjeux

La deuxième partie de la journée était dédiée aux 60 ans d’existence du groupe coopératif. Intitulée « De Sicarev à Tradival, tous acteurs du changement », elle a réuni près de 350 éleveurs et salariés. « A travers les témoignages de salariés, d’éleveurs et de partenaires, la coopérative a démontré que son modèle, son organisation en filières et son ancrage territorial lui permettaient d’être au coeur des préoccupations et des enjeux de demain : l’environnement, le bien-être au travail, le renouvellement des générations, les attentes consommateurs… », précise le communiqué.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière