Aller au contenu principal

SIA 2016, le grand retour des Aubrac

Evènement Le salon de l'agriculture, après avoir occupé le devant de la scène pendant une semaine, a fermé ses porte. Le salon de l'agriculture, après avoir occupé le devant de la scène pendant une semaine, a fermé ses porte. Malgré la crise, cette édition 2016 restera comme une bonne édition.

© Gaec Laporte

Pour cette édition 2016, l'emplacement occupé par la Lozère a permis de bénéficier d'une bonne fréquentation, estime Delphine Oustry, pour l'association De Lozère. Nous étions présents avec tous les produits emblématiques, charcuterie, fromages, cèpes et la châtaigne. Durant la semaine, les visiteurs ont eu la primeur de déguster un nouveau fromage produit sur le département qui sera présenté lors du Mondial de la Brune, à Mende. » Et ce fromage type raclette a, semble-t-il, conquis le public ! En partenariat avec le Comité départemental du tourisme et la Maison de la Lozère, De Lozère a également assuré la promotion de la destination Lozère en présentant des idées de séjours, d'activités. Quant à la crise, il semble qu'elle ait éveillé les consciences. « Nous avons répondu à des questions extrêmement pertinentes ! Grâce à la présence du syndicat apicole en fin de semaine, après plusieurs années d'absence en raison de mauvaises récoltes, nous avions aussi un très beau linéaire des miels du département. » Autre retour très remarqué, celui des éleveurs Aubrac avec six lozériens qui avaient fait le déplacement. Et les résultats obtenus au concours général agricole (voir encadré) démontrent la place importante occupée par la Lozère au sein des départements du berceau de la race.

La suite dans le Réveil Lozère, page 05, édition du 10 mars 2016, numéro 1350

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière