Aller au contenu principal

Groupama
Seuls mais protégés grâce à la ceinture connectée

Groupama propose aux agriculteurs et à tout autre travailleur isolé, une ceinture connectée pour les protéger
et intervenir en urgence si nécessaire.

 

Une ceinture Groupama discrète qui rassure les travailleurs isolés et leur entourage.
Une ceinture discrète qui rassure les travailleurs isolés et leur entourage.
© Groupama

Les agriculteurs ou les salariés agricoles travaillent souvent seuls au quotidien que ce soit à l'extérieur dans les parcelles agricoles comme à l'intérieur dans leur bâtiment. Et au même titre que des forestiers ou des artisans, si ces travailleurs "isolés" sont victimes d'un malaise ou d'un accident et se trouvent dans l'incapacité de prévenir leur entourage, ils ne peuvent être secourus.
"Le secteur agricole est le 3ème secteur le plus touché par les accidents du travail après le BTP et les transports. Être hors de portée de vue ou de voix est un facteur de risque aggravant en cas d’accident. De plus, pour tout employeur de main d’oeuvre, le Code du Travail impose au chef d’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne puisse se retrouver isolé sans pouvoir signaler une situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais" indique Groupama Rhône Alpes Auvergne.
Pour prévenir ce genre de risques, Groupama a souhaité travailler sur des solutions techniques efficaces à travers le projet " Ferme Connectée " décliné au sein de chaque caisse régionale. Groupama Rhône-Alpes Auvergne a fait tester différents Dispositifs d'Alarme du Travailleur Isolé (DATI) auprès d’un panel d’agriculteurs. Parmi eux la ceinture, le badge et la montre. "La ceinture est très rapidement apparue comme l’objet le plus adapté aux activités des agriculteurs. Très robuste et étanche, elle laisse totalement libre de ses mouvements pour travailler. Elle propose également la plus grande autonomie".
La ceinture connectée dispose de 3 alertes pour une sécurité renforcée. Les alertes géolocalisées en temps réel, se déclenchent en cas de chute, d'une immobilisation prolongée de 10 minutes ou bien par le porteur de la ceinture via le bouton SOS. Une fois l'alerte déclenchée, celle-ci est dirigée vers un centre de téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7. La télé assistance, assurée par l’opérateur assistance Gegip, la procédure définie préalablement (levée de doute, appel aux personnes à contacter en cas d’accident, guidage des secours pour une intervention rapide).
Cette ceinture est proposée au tarif de 39,90€ HT par mois qui comprend la location de la ceinture et l'adhésion à la téléassistance.

Caractéristiques

- Adaptée : 100% mains libres, légère avec ses 220 grammes
- Simple et automatique : La ceinture s’active lorsqu’on la porte et s’éteint lorsqu’on l’enlève.
- Autonomie : 40 heures (5 jours ouvrés)
- Couverture optimale : Carte SIM GPRS multi-opérateurs qui module automatiquement selon le réseau disponible, utilisation de la 2.5 G
- Robuste et étanche : Résiste à l'immersion totale (IP67), à la boue, à la poussière, certifiée norme ATEX Zone 2. Résistante à l'abrasion même en environnements particulièrement hostiles

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière