Service de remplacement : Futur papa, profitez de l’heureux évènement !
Bébé arrive. Il sera temps de se retrouver en famille et de profiter de cet heureux évènement. Le congé paternité existe pour les agriculteurs. Papa a le droit à 25 jours de remplacement dans les 6 mois qui suivent la naissance (ou l’arrivée) de l’enfant.
Comment en profiter en toute sérénité ?
Pendant 25 jours (en cas de naissances ou d’adoptions multiples, la durée maximale est portée à 32 jours), un salarié agricole (ou plusieurs), agent de remplacement, effectue les travaux agricoles en tenant compte des consignes que l’agriculteur lui a données.
Comment répartir le congé paternité ?
Le congé se répartit de la manière suivante : 7 jours doivent être posés à la date prévue de la naissance de l’enfant ; les 18 jours restant, dans les 6 mois qui suivent la naissance, en une ou deux périodes. Il est aussi possible de planifier les 25 jours dès la naissance de l’enfant.
Comment mettre en place le congé paternité ?
Vous informez dès que possible le service de remplacement de l’Allier (SR03) de votre souhait de bénéficier du congé paternité. Vous faites une demande de prise en charge auprès de la MSA Auvergne qui vous délivre un imprimé de demande d’allocation. Il est téléchargeable à partir du site de la MSA. Cette demande doit lui être retournée complétée au plus tard dans un délai de 30 jours avant la date prévue de votre interruption d’activité.
SR03 effectue toutes les démarches administratives pour mettre à disposition de votre exploitation l’agent de remplacement.
Qui est l’agent de remplacement ?
L’agent de remplacement est un salarié agricole du groupement d’employeurs à vocation de remplacement, Service de remplacement Allier. Il est lié au service par un contrat de travail. Il est mis à disposition de l’exploitation, qui adhère : il est sous la responsabilité de l’agriculteur remplacé pendant la durée du congé paternité.
Que reste-il financièrement à charge ?
La MSA prend en charge le coût du remplacement à hauteur de 7h/jour, hors CSG et CRDS (soit environ 11€/jour), si un accord a été formulé en amont du remplacement.
Pour être remplacé, vous devez être adhérent au service de Remplacement de l’Allier SR Allier et vous acquitter de la cotisation annuelle.
Pour toute information :
Contactez le Service de Remplacement de l’Allier,
au 04 70 48 42 55,
allier@servicederemplacement.fr,
facebook :
servicederemplacementallier
TEMOIGNAGE Anthony Minoli est âge dé 31 ans et installé depuis deux ans en Gaec avec son père Laurent au domaine des Collassons, sur la commune d’Ygrande. Ensemble, ils élèvent 55 vaches laitières de race normande sur une SAU de 93 hectares.
« Une disponibilité immédiate du remplaçant »
Pourquoi avoir fait appel au service de remplacement ?
Anthony Minoli : Moi-même, j’ai été remplaçant il y a quelques années ! C’est à l’arrivée de mon deuxième enfant, un garçon prénommé Ari, âgé aujourd’hui d’un an et deux mois, que j’ai fait appel au Service de Remplacement de l’Allier.
Comment celui-ci s’est-il mis en place ?
A.M : J’ai tout simplement appelé le Service de Remplacement quelques jours avant la naissance de l’enfant qui est arrivé un peu en avance. Je connais un salarié du Service de Remplacement et j’ai souhaité faire appel à lui.
Concrètement, comment cela s’est-il passé sur votre exploitation ?
A.M : Corentin Amour, le remplaçant, est venu de suite après la naissance de mon enfant qui s’est produite le 12 novembre 2021. Il a effectué pendant une semaine les travaux quotidiens qui sont essentiellement axés autour du pansage des bêtes le matin et le soir. Il est de nouveau revenu en février 2022 pendant environ un mois.