Sellier-harnacheur, un métier passion
Activité rare, que seulement quelques passionnés exercent en France. Une jeune bourbonnaise a décidé d’en vivre. Rencontre avec Clémence Blanc qui pratique ce métier depuis quelques années dans l’Allier.
Clémence Blanc est une passionnée de chasse à courre. Bourbonnaise, elle s’est installée à Désertines où elle exerce la profession de sellier-harnacheur. Sa boutique « L’atelier de Diane » expose toutes ses créations.
C’est un métier ancestral qui ne cesse d’évoluer. Le sellier-harnacheur a pour principal objectif la création de produits en cuir parfaitement adaptés au cheval et à son cavalier. Il réalise des selles et des harnachements en cuir destinés au dressage et à la conduite du cheval. C’est un travail de précision ayant pour but premier la fonctionnalité du produit, mais sans perdre de vue l’esthétique, la finesse et la qualité du travail effectué. Il demande de la concentration et du savoir-faire. Chaque journée de travail est diversifiée : prise de mesures, création de gabarits, coupe du cuir, choix de la bouclerie, piqûre à la main, à la machine et la finition. Bien choisir ses fournisseurs est essentiel : un travail de qualité qui exige des cuirs de haute qualité.