Aller au contenu principal

Civergols emmène Rune au Salon de l’agriculture et espère décrocher une médaille au TIEA

Au vu des très bons résultats des précédentes équipes du lycée agricole de François Rabelais, les élèves retenus pour cette nouvelle session s’entraînent dur avant le grand départ.

Les élèvese de Civergols autour de Rune
Les élèvese de Civergols autour de Rune
© Marion Ghibaudo

Ilona Boissonade, Ludivine Peytavin, Maël Artal, Julia Jean-Badaroux, Nicolas Delmas, Evan Gignac, Jean Chabalier : voici la liste des élèves retenus par les professeurs du lycée agricole de Civergols pour concourir lors du TIEA.Ils partent avec Rune, la star de leur groupe, une Simmental de 4 ans qui, aux yeux du groupe, « est sans conteste la plus belle du troupeau, et très représentative de la race ». Travaillant avec elle depuis novembre, les élèves répètent sans relâche, dans la stabulation de l’exploitation du lycée agricole, les différents exercices qu’ils devront exécuter devant un jury et la foule parisienne, le jour J. Pour préparer Rune au mieux, tandis qu’ils s’exercent aux manœuvres de contention ou ressassent leur saynète, ils l’entourent de câlins, avec la radio en fond sonore. Au Salon de l’agriculture, le bruit ambiant sera une constante pour les animaux sélectionnés. « Le plus important est qu’elle reste sage pendant les exercices, mais elle est un peu caractérielle et très têtue », s’amusent les premières années de Bac pro CGEA et de Bac techno STAV (production animale) qui composent le groupe.Mais avant d’en arriver là, ils ont dû, individuellement, présenter leurs motivations, devant un jury composé de professeurs et de la directrice adjointe, pour participer au TIEA. « Cette année, une dizaine d’élèves se sont inscrits », notent les professeurs qui avouent avoir eu du mal à départager les candidats.Désormais dans la dernière ligne droite, les élèves fignolent leur semaine parisienne, terminent de travailler sur le jeu des territoires qu’ils présenteront pendant la semaine et la fameuse saynète, clou d’une semaine de compétition, qu’ils ont décidé de décliner sous le thème de l’Amour est dans le pré.Des épreuves qui se dérouleront pour les élèves du 28 février au 2 mars lors de la 23e édition du concours.

Le TIEA, un concours pluridisciplinaire

Le thème de l’édition 2025, et qui sert de fil rouge à toutes les épreuves des élèves : « L’élevage bovin, une richesse pour les territoires ».Les objectifs du TIEA sont de mettre en avant la pluridisciplinarité de l’enseignement. Il valorise également le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricoles pour la formation des élèves. Il permet de renforcer le partenariat entre enseignement et professionnels et de donner une image moderne du métier d’éleveurs bovins.Le TIEA met en avant l’image contemporaine du métier d’éleveur bovin tout en renforçant le lien entre l’enseignement et les professionnels du secteur agricole. Les différentes épreuves favorisent l’apprentissage des techniques de communication, la maîtrise des pratiques de sécurité en élevage, et la présentation internationale, contribuant à une formation complète et valorisante pour les participants et les établissements. 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière