Les Lozériens remportent neuf médailles au concours des miels de France
Au concours des miels de France, la qualité des miels de Lozère continue d’être récompensée d’année en année : pour le concours 2025, ce sont neuf miels du département qui ont été médaillés.
Au concours des miels de France, la qualité des miels de Lozère continue d’être récompensée d’année en année : pour le concours 2025, ce sont neuf miels du département qui ont été médaillés.

Le 4 février 2025, le 8e concours des miels de France s’est tenu au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris, réunissant 270 jurés français et internationaux. Cet événement organisé par l’union nationale de l’apiculture française (Unaf), met à l’honneur la richesse des terroirs français et le savoir-faire des apiculteurs et apicultrices de France. Cette année, le chef Olivier Roellinger a présidé le jury. Dans son discours introductif, il a rendu hommage aux apiculteurs et souligné l’importance de défendre des produits de qualité et le vivant, rappelant que « l’apiculture est une alliée essentielle de la gastronomie française ».Lors de l’ouverture du concours, Christian Pons, président de l’Unaf, a alerté sur les dangers pour l’apiculture française après l’adoption au Sénat d’une loi ouvrant la voie au retour des néonicotinoïdes, ces insecticides responsables de la disparition massive des abeilles : « Cette loi est une trahison pour les apiculteurs et un danger pour la biodiversité. À l’heure où les menaces contre les pollinisateurs s’intensifient, nous devons plus que jamais défendre une apiculture durable et respectueuse du vivant. Aujourd’hui, nous décernons des médailles aux miels et produits de la ruche de qualité, qui honorent l’apiculture française et témoignent du savoir-faire exceptionnel de nos apiculteurs ».Avec 393 miels, nougats, hydromels et pains d’épices inscrits, cette édition confirme le succès croissant du concours et l’attachement du public aux produits de qualité. Le palmarès 2024 témoigne du dynamisme et de la diversité des terroirs français, malgré les difficultés croissantes rencontrées par les apiculteurs. L’Occitanie s’impose comme un bastion de l’apiculture française avec 32 médailles, suivie par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui obtient 23 distinctions, confirmant ainsi l’exceptionnelle richesse florale et la tradition apicole du sud de la France. « Chaque année, de nouvelles exploitations apicoles, de toute la France, s’inscrivent au concours qui est reconnu pour son sérieux et sa notoriété. En huit éditions, ce concours est devenu la référence dans le monde de l’apiculture et de la gastronomie », a souligné Jean-Luc Hascoët, l’un des organisateurs.