Aller au contenu principal

Séduisante, la trufficulture en quête de reconnaissance

La traditionnelle fête de la truffe, organisée depuis onze ans par le syndicat des trufficulteurs lozériens, s’est tenue ce dimanche à La Canourgue. L’occasion d’en savoir plus sur la production exigeante du Tuber Melanosporum et sur l’importance de sa promotion dans un département qui, jadis, sortait chaque année de terre plusieurs tonnes du célèbre diamant noir.

Dégustations, démonstration de cavage, marché aux truffes et de plants truffiers… De quoi inciter les nombreux visiteurs à rejoindre la grande famille des trufficulteurs Lozériens.
Dégustations, démonstration de cavage, marché aux truffes et de plants truffiers… De quoi inciter les nombreux visiteurs à rejoindre la grande famille des trufficulteurs Lozériens.
© Sabrina Khenfer

En Lozère ils sont une petite centaine, trufficulteurs passionnés, mais amateurs. Vous les verrez peut-être du côté des Gorges du Tarn ou de la Jonte, là où s’épanouissaient jadis les vignes lozériennes : « Nous sommes installés dans des secteurs compliqués pour l’agriculture, explique Didier Perségol, président du syndicat des trufficulteurs lozériens. Dans la plupart des cas, ce sont des parcelles en déprise agricole, d’anciennes vignes en bancelles qui ne sont pas mécanisables. Nous, nous faisons tout à la main. »
Au début du 20e siècle, poussée par le boum de production national consécutif au Phylloxéra, qui ravagea les vignobles, la Lozère produisait plusieurs tonnes de truffes chaque année. Puis les friches et les bois ont repris du terrain et aujourd’hui ce ne sont que quelques dizaines de kilos qui sortent annuellement des trufficultures locales. « Au-delà de notre consommation personnelle, nous travaillons avec des restaurateurs, avec BienManger.com, en privilégiant les filières courtes et la traçabilité. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 4.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière