Aller au contenu principal

Séduisante, la trufficulture en quête de reconnaissance

La traditionnelle fête de la truffe, organisée depuis onze ans par le syndicat des trufficulteurs lozériens, s’est tenue ce dimanche à La Canourgue. L’occasion d’en savoir plus sur la production exigeante du Tuber Melanosporum et sur l’importance de sa promotion dans un département qui, jadis, sortait chaque année de terre plusieurs tonnes du célèbre diamant noir.

Dégustations, démonstration de cavage, marché aux truffes et de plants truffiers… De quoi inciter les nombreux visiteurs à rejoindre la grande famille des trufficulteurs Lozériens.
Dégustations, démonstration de cavage, marché aux truffes et de plants truffiers… De quoi inciter les nombreux visiteurs à rejoindre la grande famille des trufficulteurs Lozériens.
© Sabrina Khenfer

En Lozère ils sont une petite centaine, trufficulteurs passionnés, mais amateurs. Vous les verrez peut-être du côté des Gorges du Tarn ou de la Jonte, là où s’épanouissaient jadis les vignes lozériennes : « Nous sommes installés dans des secteurs compliqués pour l’agriculture, explique Didier Perségol, président du syndicat des trufficulteurs lozériens. Dans la plupart des cas, ce sont des parcelles en déprise agricole, d’anciennes vignes en bancelles qui ne sont pas mécanisables. Nous, nous faisons tout à la main. » Au début du 20e siècle, poussée par le boum de production national consécutif au Phylloxéra, qui ravagea les vignobles, la Lozère produisait plusieurs tonnes de truffes chaque année. Puis les friches et les bois ont repris du terrain et aujourd’hui ce ne sont que quelques dizaines de kilos qui sortent annuellement des trufficultures locales. « Au-delà de notre consommation personnelle, nous travaillons avec des restaurateurs, avec BienManger.com, en privilégiant les filières courtes et la traçabilité. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 4.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière