Aller au contenu principal

Sécurité > Agriculteurs et gendarmes : partenaires dans la lutte contre les vols en exploitations

Le dispositif «Alerte Agri 43» est activé depuis janvier 2015 en Haute-Loire. Dès qu’un vol conséquent est commis dans une exploitation, les agriculteurs sont prévenus par SMS.

Le dispositif «Alerte Agri 43» est en action depuis janvier 2015.
Le dispositif «Alerte Agri 43» est en action depuis janvier 2015.
© P. Le DOUARIN/RéussirSA

Depuis 2014, le nombre de vols dans les exploitations agricoles augmente sur l’ensemble du territoire national. «Ces méfaits sont généralement commis par des groupes organisés qui interviennent dans plusieurs départements» souligne Claude Pupunat, officier en prévention et partenariats du groupement de la gendarmerie de Haute-Loire.
Suite à cette explosion d’actes de délinquance dans les fermes, une convention a été signée au niveau national entre la FNSEA et l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture) en 2014. Cette convention a été déclinée dans le département de la Haute-Loire le 27 novembre 2014. Signée par la FDSEA 43, les JA 43, la Chambre d’agriculture et le groupement de gendarmerie de Haute-Loire, cette convention a été complétée par un système d’alerte SMS «Alerte Agri 43».

Dispositif Alerte Agri 43
«Alerte Agri 43» consiste en la diffusion d’alertes SMS auprès des agriculteurs en cas de vols, de cambriolages commis dans les exploitations agricoles.
L’officier Claude Pupunat explique le fonctionnement de ce dispositif : «Dès qu’un vol important (Ndlr : en valeur ou en volume) est constaté dans une  ferme, nous alertons les agriculteurs du canton ou de l’arrondissement concerné. Il peut s’agir de vols d’animaux, de matériels, d’outillages, de produits agricoles comme des fromages...». Ces SMS visent à faire en sorte que les agriculteurs soient au courant des vols commis à l’encontre de leurs collègues, qu’ils soient ainsi sur leurs gardes et qu’ils mettent à l’abri tout ce qui est susceptible d’être volé.

3 alertes SMS envoyées
«Suite à l’envoi d’un SMS, les agriculteurs peuvent garder un oeil attentif, en détectant par exemple une présence suspecte..., et ainsi alerter les services de la gendarmerie en composant le 17.
Attention, les SMS ne sont pas lancés systématiquement dès qu’un vol nous est signalé ; l’alerte est déclenchée en cas de plusieurs faits perpétrés ou bien un seul fait mais induisant un fort préjudice» ajoute le major Stéphane Lac, référent sûreté du groupement de gendarmerie Haute-Loire. Depuis la mise en place d’Alerte Agri 43 en janvier 2015, la gendarmerie a envoyé 3 alertes SMS. La première alerte était un simple test sans qu’aucun méfait n’ait été signalé. Par contre les deux autres alertes ont été consécutives à des vols importants, un vol de 130 poules en février dernier dans le brivadois et des vols de fromages (préjudices de plusieurs milliers d’euros) perpétrés mi-mai  dans les secteurs de Craponne et de Monistrol/Loire.

Composez le 17 : un acte de civisme
Les deux gendarmes insistent sur l’importance de composer le 17 que ce soit pour signaler un délit, un comportement suspect... et que cela se déroule chez soi ou chez l’un de ses voisins : «Un appel déclenche le déplacement d’une patrouille sur les lieux. Les appels sont très importants pour nous et nous permettent parfois d’avancer sur d’autres enquêtes. Faire le 17, c’est du civisme !».


Véronique Gruber

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière