Aller au contenu principal

« Sécheresse : l'ensemble du département passe en crise »

Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.

Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.
Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.
© Marion Ghibaudo/Illustration

En cette période difficile pour le département, le préfet en « appelle à la mobilisation de chacun pour sauvegarder les ressources en eau de la Lozère ». Les pluies tombées le week-end dernier restent très faibles au regard des besoins en eau et insuffisantes pour réalimenter durablement les cours d'eau. De plus, Météo-France ne prévoit pas de pluie dans les jours à venir et une canicule persistante pour la semaine en cours, aggravant encore la sécheresse historique à laquelle est confrontée la France.
En conséquence, conformément aux orientations du comité « ressource en eau » réuni le 27 juillet, le préfet a pris le 29 juillet un arrêté passant l'ensemble des bassins versants de la Lozère en situation de crise. En outre, tous les usagers dont la consommation quotidienne d'eau dépasse les 30 m³, qu'il s'agisse d'opérateurs privés ou de services publics, sont désormais appelés à définir et mettre en oeuvre une stratégie interne d'économie d'eau et à se mettre en relation avec la préfecture pour communiquer ces stratégies*.
En ce qui concerne la filière agricole, cet arrêté précise que « l'irrigation des prairies agricules et grandes cultures est interdit sauf semis », que « l'alimentation en eau des rases est interdite sauf nécessité pour l'abreuvement des animaux », et enfin que l'irrigation des « cultures maraîchères, légumières, florales, petits fruits ou pépinières est autorisée uniquement de 20 h à 8 h ».

*Envoyer les stratégies mises en place à l'adresse suivante : pref-defense-protection-civile@lozere.gouv.fr

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière