Aller au contenu principal

« Sécheresse : l'ensemble du département passe en crise »

Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.

Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.
Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.
© Marion Ghibaudo/Illustration

En cette période difficile pour le département, le préfet en « appelle à la mobilisation de chacun pour sauvegarder les ressources en eau de la Lozère ». Les pluies tombées le week-end dernier restent très faibles au regard des besoins en eau et insuffisantes pour réalimenter durablement les cours d'eau. De plus, Météo-France ne prévoit pas de pluie dans les jours à venir et une canicule persistante pour la semaine en cours, aggravant encore la sécheresse historique à laquelle est confrontée la France.
En conséquence, conformément aux orientations du comité « ressource en eau » réuni le 27 juillet, le préfet a pris le 29 juillet un arrêté passant l'ensemble des bassins versants de la Lozère en situation de crise. En outre, tous les usagers dont la consommation quotidienne d'eau dépasse les 30 m³, qu'il s'agisse d'opérateurs privés ou de services publics, sont désormais appelés à définir et mettre en oeuvre une stratégie interne d'économie d'eau et à se mettre en relation avec la préfecture pour communiquer ces stratégies*.
En ce qui concerne la filière agricole, cet arrêté précise que « l'irrigation des prairies agricules et grandes cultures est interdit sauf semis », que « l'alimentation en eau des rases est interdite sauf nécessité pour l'abreuvement des animaux », et enfin que l'irrigation des « cultures maraîchères, légumières, florales, petits fruits ou pépinières est autorisée uniquement de 20 h à 8 h ».

*Envoyer les stratégies mises en place à l'adresse suivante : pref-defense-protection-civile@lozere.gouv.fr

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière