Aller au contenu principal

Sécheresse : Le ministre de l’Agriculture promet des avances et du discernement

En ouverture de la trente-et-une-énième édition du Sommet de l’Élevage, le ministre de l’Agriculture a longuement échangé avec les acteurs du monde agricole sur le dossier brûlant de la sécheresse. Il a confirmé la tenue d’un comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) le 18 octobre, promis une avance début novembre pour les neuf départements de la « première fournée », ainsi qu’un solde fin décembre. Enfin, comme l’attendait la profession, il a confirmé la tenue d’un CNGRA en novembre qui définira les taux de pertes des neuf départements et des autres à partir des enquêtes terrain.

De gauche à droite : Frédéric Descrozaille, Marc Fesneau, Jacques Chazalet et François Schmitt, vice-président de Groupama.
De gauche à droite : Frédéric Descrozaille, Marc Fesneau, Jacques Chazalet et François Schmitt, vice-président de Groupama.
© SC

Le ministre de l’Agriculture présent mardi au Sommet, l’occasion d’annoncer des avances aux éleveurs touchés par la sécheresse au titre des calamités agricoles, à compter de début novembre.

Sécheresse : Marc Fesneau accélère le tempo
Aux côtés de Jacques Chazalet, président du salon, le ministre de l’Agriculture arrivé dès potron-minet sur le site, a parcouru les allées, échangé avec les élus, les responsables professionnels, les éleveurs, les délégations étrangères, mongole en tête avec laquelle il a signé une convention de coopération…Particulièrement attendu par le monde agricole sur la sécheresse, qui a impacté les récoltes de fourrages de bon nombre de départements du Massif central, il s’est engagé sur un calendrier : la tenue d’un CNGRA le 18 octobre, une avance versée dès le début du mois de novembre, et un solde versé fin décembre pour la « première fournée ». Les départements concernés dans leur intégralité sont l’Ardèche, le Cantal, le Rhône, l’Aveyron, la Lozère, le Lot, la Haute-Loire et la Loire. La partie est et sud-ouest du Puy-de-Dôme, qui ne figurait pas dans le canevas initial du ministère, rejoindra finalement ce premier wagon… Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63 et de David Chauve, président de la Chambre d’agriculture et secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes étant parvenus à faire bouger les lignes… durant la visite. Par ailleurs, la Corrèze absente de ce premier wagon, espère figurer dans le suivant.

Enquêtes terrain validées
Reste la question du niveau d’indemnisation. « Le Ministre a annoncé la tenue d’un CNGRA en novembre qui définira les taux de pertes des neuf départements et des autres à partir des enquêtes terrain », se félicite Patrick Bénézit, président de la Copamac (Massif central), confirmant que cela était une demande forte de la profession. En effet, parce que certaines cartes satellites produites par Airbus notamment ne collent pas à la réalité, les professionnels agricoles exigeaient le recours à des commissions d’enquête.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière