Aller au contenu principal

Sécheresse : déclarez-vous à partir du 2 janvier

La totalité du département de l’Allier a été reconnu en état de « calamité agricole » par le ministère de l’Agriculture. Toutes les informations pour bénéficier des aides au plus vite.

Le Comité National de Gestion des Risques Agricoles CNGRA a reconnu une perte de récolte sur prairie de 36 % sur la majeure partie du département et une perte de 32 % sur 13 communes de la Montagne Bourbonnaise : * Arronnes, Busset, La Chabanne, La Chapelle, Ferrières-sur-Sichon, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Mariol, Le Mayet-de-Montagne, Molles, Saint-Clément, Saint-Nicolas-des-Biefs.
Le Comité National de Gestion des Risques Agricoles CNGRA a reconnu une perte de récolte sur prairie de 36 % sur la majeure partie du département et une perte de 32 % sur 13 communes de la Montagne Bourbonnaise : * Arronnes, Busset, La Chabanne, La Chapelle, Ferrières-sur-Sichon, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Mariol, Le Mayet-de-Montagne, Molles, Saint-Clément, Saint-Nicolas-des-Biefs.
© DDT

Bonne nouvelle. Face à la sécheresse historique, le ministère de l’Agriculture a statué jeudi 13 décembre en faveur des agriculteurs de l’Allier. Le département a été reconnu en état de calamité agricole. Voici les informations diffusées, mardi 18, par la préfecture de l’Allier.

La totalité du département reconnu

Lors de sa séance du 12 décembre 2018, le Comité National de Gestion des Risques Agricoles (CNGRA) a reconnu l’ensemble du département en calamités agricoles au titre de la sécheresse qui a sévi de juin à octobre 2018.

Le CNGRA a reconnu une perte de récolte sur prairie de 36 % sur la majeure partie du département et une perte de 32 % sur 13 communes* de la Montagne Bourbonnaise (cf. carte jointe). Les pertes de récolte sur maïs ensilage sont reconnues à hauteur de 45 % sur l’ensemble du département.

 

COMMENT FAIRE LES DEMANDES D'INDEMNISATION

Les demandes d’indemnisation seront possibles par télédéclaration du 2 janvier au 1er février 2019 inclus via le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique : exploitation agricole / demander une indemnisation calamités agricoles.

À partir du 2 janvier 2019, les exploitants disposant déjà d’un compte Télécalam peuvent employer les identifiants de connexion utilisés lors des précédentes demandes d’indemnisation (numéro SIRET de l’exploitation et le mot de passe personnalisé).

Pour les exploitants ne disposant pas de compte Télécalam, il faudra, lors de la première connexion à la télédéclaration, se munir du numéro SIRET de l’exploitation et du code TéléPAC 2018 pour créer un compte et pouvoir ensuite télédéclarer.

* Arronnes, Busset, La Chabanne, La Chapelle, Ferrières-sur-Sichon, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Mariol, Le Mayet-de-Montagne, Molles, Saint-Clément, Saint-Nicolas-des-Biefs.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière