Aller au contenu principal

Se préparer sereinement à un contrôle administratif

La chambre d’agriculture de la Lozère vous propose de participer à une formation : « Se préparer sereinement à un contrôle administratif ».

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Les contrôles « surfaces » qui débutent très prochainement concerneront cette année un nombre important d’exploitations compte tenu de la mise en place d’une zone de télédétection (photo interprétation assistée par ordinateur) en plus des contrôles « surfaces » habituels. Ainsi les contrôles se concentreront sur une zone géographique dans laquelle toutes les exploitations qui déclarent au moins 80 % de leur SAU seront contrôlées.

Savoir comment se déroule un contrôle, préparer les documents à présenter etc. permet la réalisation du contrôle dans de bonnes conditions et limite son éventuel impact financier.

Les formations organisées à cette fin l’an passé ont été appréciées pour leur côté pratique, la liste des documents à préparer dans le cadre de l’identification, la conditionnalité et les contrôles surfaces (DPU, ICHN, PHAE, MAET…), les outils permettant l’enregistrement des pratiques… C’est pour cette raison que la chambre d’agriculture reconduit cette année ces formations d’une journée au cours desquelles seront traités : rappel des exigences de la conditionnalité et principales anomalies constatées lors des derniers contrôles ; présentation des différents outils d’enregistrement et accompagnement à leur renseignement ; préparation et déroulement d’un contrôle.

Elles seront organisées sur les pôles de développement local en fonction du nombre d’inscrits à partir du 7 août 2014.

Une caution de 15 euros est demandée lors de la convocation afin de valider l’inscription.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous par téléphone auprès de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00 ou par mail à l’adresse suivante : accueil@lozere.chambagri.fr, en précisant vos coordonnées, le lieu de formation souhaitée et le nom de la formation.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière