Se former pour améliorer la santé de son troupeau
Les 27 et 28 mars se sont tenues les premières journées de formations à Marvejols et à Saint-Chély-d'Apcher. Vingt-six éleveurs ont participé à ces journées organisées par le GDS de la Lozère.
Lors des deux journées 5mVet, organisées par le GDS de Lozère,* les éleveurs présents ont pu profiter des conseils, avant tout pratiques, d'un vétérinaire de la société 5mVet : le docteur Emmanuel Pichon.
Accompagnés par le docteur Segura, vétérinaire, Émilie Boucharin, technicienne bovins lait à Marvejols, le docteur De la Rochette, vétérinaire, Émeric Pelissier, technicien bovins viande à Saint-Chély-d'Apcher, ainsi qu'Aurélie Guirlin, animatrice au GDS, les éleveurs ont pu revoir les fondamentaux de l'élevage des veaux, mais aussi de la gestion des vaches taries, essentielle pour la qualité du futur colostrum. Cette dernière peut s'analyser très facilement à l'aide d'un réfractomètre Brix qui mesure le taux de sucre contenu dans le colostrum. Il est qualifié de « correct » au-dessus de 25 % mais « excellent » au-dessus de 30 %. C'est donc la valeur recherchée.
Pendant ces deux jours, les éleveurs ont parlé colostrum mais pas seulement : l'eau, élément essentiel pour la santé des animaux, ainsi que l'alimentation pour la mère et son veau ont aussi été abordés.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 5.