Aller au contenu principal

Se former pour améliorer la santé de son troupeau

Les 27 et 28 mars se sont tenues les premières journées de formations à Marvejols et à Saint-Chély-d'Apcher. Vingt-six éleveurs ont participé à ces journées organisées par le GDS de la Lozère.

Lors des deux journées 5mVet, organisées par le GDS de Lozère,* les éleveurs présents ont pu profiter des conseils, avant tout pratiques, d'un vétérinaire de la société 5mVet : le docteur Emmanuel Pichon.
Accompagnés par le docteur Segura, vétérinaire, Émilie Boucharin, technicienne bovins lait à Marvejols, le docteur De la Rochette, vétérinaire, Émeric Pelissier, technicien bovins viande à Saint-Chély-d'Apcher, ainsi qu'Aurélie Guirlin, animatrice au GDS, les éleveurs ont pu revoir les fondamentaux de l'élevage des veaux, mais aussi de la gestion des vaches taries, essentielle pour la qualité du futur colostrum. Cette dernière peut s'analyser très facilement à l'aide d'un réfractomètre Brix qui mesure le taux de sucre contenu dans le colostrum. Il est qualifié de « correct » au-dessus de 25 % mais « excellent » au-dessus de 30 %. C'est donc la valeur recherchée.
Pendant ces deux jours, les éleveurs ont parlé colostrum mais pas seulement : l'eau, élément essentiel pour la santé des animaux, ainsi que l'alimentation pour la mère et son veau ont aussi été abordés.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière