Aller au contenu principal

Réunion d'information sur la caille des blés en Lozère le 5 septembre

© FDC 48

La caille des blés est une espèce emblématique à plus d'un titre. Petit gibier à plume, migrateur terrestre caractéristique des territoires ruraux de France, son incroyable plasticité lui permet de s'adapter à de nombreux milieux, mais les profondes modifications des zones agricoles engendrées par l'application des politiques spécifiques nationales et européennes ont entraînées un déclin parfois sévère des populations dans nos régions du sud du Massif central. Aujourd'hui les milieux lozériens, cultivés en céréales, tirent encore leur épingle du jeu avec des populations sauvages résistantes notamment sur la Margeride avec la plaine de Montbel.

Pour tenter de lever quelques voiles sur ce gibier si convoité en Lozère, la fédération départementale des chasseurs a décidé d'inviter un des meilleurs spécialistes français de la caille des blés, Jean-Claude Ricci, directeur de l'institut méditerranéen du patrimoine cynégétique et faunistique, dans le cadre d'une soirée « Caille des blés », gratuite et ouverte au plus grand nombre pour mieux comprendre l'écologie, la gestion, le suivi et la conservation sur le long terme de cet oiseau sublime. Gérer c'est connaître, alors rendez-vous à la salle de conférence de la fédération départementale des chasseurs à 20 heures, le vendredi 5 septembre 2014. Tous les chasseurs lozériens sont invités.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière