Aller au contenu principal

MSA du Limousin
Réunion annuelle de l’échelon local MSA remise de diplômes de secouristes

Remise de diplômes.
Remise de diplômes.
© D.R.

C’est dans les locaux du site de Guéret que l’échelon local de la Mutualité Sociale Agricole regroupant les cantons de Guéret, St Vaury, Bonnat et Dun Le Palestel organisait sa réunion annuelle sous la présidence de Guillaume Gayaud et Monique Desassure, présidents de ces deux territoires..

Ludovic Martin, Directeur Général Adjoint, a profité de ce rendez-vous pour faire le point sur la législation sociale et l’actualité dans le domaine de la santé ainsi que sur les actions de prévention qui se mettent en place sur les territoires : les instants santé, Pac eurêka, les ateliers bien vieillir, les formations aux premiers secours, etc...

Puis, le Dr Pierre Tresmontan, médecin de prévention, est entré dans le vif du sujet retenu cette année : comment préserver sa santé ? Au travers de données chiffrées locales, il a démontré que chacun peut agir sur sa santé  par une bonne hygiène alimentaire, de l’activité physique, une participation aux campagnes de dépistage et aux actions de médecine préventive.

Ce thème a suscité de nombreux échanges avec la salle. La santé sera d’ailleurs encore à l’honneur lors des prochaines rencontres organisées par l’échelon local : prévention et dépistage du cancer du sein et problèmes liés à la maladie de Lyme.

Cette réunion s’est clôturée par la remise de diplômes aux personnes ayant bénéficié des formations « premiers secours » organisées par l’échelon local MSA de Bonnat et Dun le Palestel les mois précédents.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière