Aller au contenu principal

Section des Anciens Exploitants
Retraités toujours sur le front

La Section des Anciens Exploitants de la FDSEA s'est réunie le vendredi 18 janvier dernier afin de faire un point sur les différentes actions menées l'année dernière mais aussi d'examiner les projets de cette année.

Lors de la séance.
Lors de la séance.
© D.R.

«Nous sommes forcés de constater que nos retraites n'ont guère évolué malgré les annonces faites par le gouvernement » souligne Willem Snakkers, Président de la Section des Anciens de la FDSEA de la Creuse. En effet, après Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy lors de sa campagne électorale, avait annoncé une revalorisation des retraites à 85 % du SMIC…mais le compte n'y est toujours pas ! Durant 2007, une délégation de la Section des Anciens a rencontré de nombreuses fois les parlementaires, Monsieur le Préfet leur remettant un dossier présentant les revendications des retraités agricoles. Parallèlement, une rencontre avec Jean Michel Lemétayer, Président de la FNSEA a eu lieu. « Nous devons continuer nos actions afin de réclamer ce qui nous est du, c'est-à-dire une retraite descente après une vie de travail ! » déclare Robert Lardy, Responsable cantonal de la Section des Anciens pour le canton d'Ahun. « Notre vœu pour la nouvelle année est que nos revendications soient entendues ! » ont réaffirmé les membres du Conseil.

Aussi, comme l'année passée, des actions de sensibilisation sont d'ores et déjà prévues non seulement auprès de parlementaires mais aussi des conseillers généraux (« et pourquoi pas une manifestation !? » comme l'a souligné un membre du conseil d'administration). « Les retraites sont l'affaire de tous aussi bien des retraités que des actifs car ce seront eux les retraités de demain ! Nous devons êtes tous solidaires car ce n'est pas au moment de prendre sa retraite qu'il faut se battre » lance Willem Snakkers.

Enfin, la Section des Anciens réunira fin mars ses adhérents à l'occasion de son congrès. Il semblerait que le site de la Scénovision de Bénévent l'Abbaye soit retenu avec la visite du musée et la dégustation de la Bénéventine.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière