Retour sur l’exploitation
Fanny se destinait à la restauration. Elle a d’abord travaillé dans ce secteur d’activité, mais elle a changé pour devenir salariée dans une entreprise d’épiceries ambulantes. Puis elle est revenue s’installer sur l’exploitation agricole de ses parents.
Fanny Pauwels est, depuis mars dernier, devenue agricultrice. Âgée de 28 ans, elle ne se destinait pas à ce métier, ayant choisi la voie de la restauration. Elle avait donc terminé sa formation scolaire pour travailler dans ce secteur, ce qu’elle n’a fait que pendant deux ans, en salle ; « un travail ingrat », à cause des horaires très irréguliers. L’envie de changer de métier l’a amenée à consulter les offres d’emplois. En répondant à une annonce parue dans la presse régionale, elle a été embauchée comme vendeuse à domicile, pour vendre des fruits, des légumes et de l’épicerie dans un camion de commerce ambulant. Elle a fait cela pendant cinq ans dans la même entreprise, qui lui a ensuite proposé un poste de cadre, qu’elle a assumé pendant trois ans, jusqu’à la naissance de son fils, Clément.
Et l’idée d’un retour à la terre, sur l’exploitation de ses parents, avait germé. C’est une exploitation de polyculture, sur un peu moins de 120 ha, située à Sérévillers, une commune de l’Oise frontalière avec le département de la Somme.
La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 1er janvier 2015.