Aller au contenu principal

Retour à la normale en janvier pour le paiement des cotisations

Le paiement des cotisations annuelles 2020 par les exploitants reprendra en janvier « en raison de l’allégement des règles de confinement », a annoncé la MSA par communiqué le 16 décembre. Les exploitants ayant opté pour le prélèvement automatique sont donc appelés « à ne plus procéder à des paiements spontanés ».
Ils seront prélevés de leur montant restant dû le 27 janvier, ainsi que le 26 février pour les exploitants mensualisés. Néanmoins, ceux qui éprouvent encore des difficultés pour payer, à cause de la Covid-19, peuvent solliciter une suspension de prélèvement auprès de leur caisse locale MSA. De plus, les exploitants ayant subi une baisse « importante » de revenus professionnels peuvent demander à « moduler leurs appels fractionnés ou leurs mensualités 2021 » directement sur le site internet de la MSA.
Par ailleurs, les non-salariés agricoles récemment éligibles à la réduction forfaitaire des cotisations et contributions sociales, ou au calcul dérogatoire des cotisations sur la base de l’assiette de nouvel installé, doivent remplir et retourner un formulaire de demande à la MSA d’ici le 15 janvier. Cela concerne les secteurs suivants : fabrication de foie gras ; charcuterie artisanale ; commerce de détail de viande en magasins spécialisés, éventaires et marchés ; commerce de détail de fleurs, plantes et graines ; élevage de pintades, canards et autres oiseaux (hors volaille) quand au moins 50 % du chiffre d’affaires sont réalisés avec la restauration.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière