Aller au contenu principal

FINALE DE LABOUR
Retour en images sur «Le Cézallier laboure en plaine», samedi 24 août

Samedi dernier, les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont organisé leur traditionnelle finale de labour sur la commune de Madriat, canton d’Ardes-sur-Couze.

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont organisé conjointement avec une de leurs structures cantonales, la Finale Départementale du Championnat de France de Labour. Cette année, c’est le canton d’Ardes-sur-Couze qui en avait la responsabilité, sous la houlette de Clément Journiat, président du comité d’organisation.

Depuis plusieurs mois, les Jeunes Agriculteurs du canton d’Ardes-sur-Couze se sont mobilisés pour faire de la journée du 24 août un moment inoubliable. Et malgré une météo annoncée maussade, le soleil a brillé quasiment tout au long de cette finale pour le plus grand bonheur de tous.

Dès 9 h, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de matériel agricole et de vieux tracteurs et faire quelques achats au marché de producteurs locaux présents sur le site. Puis, en collaboration avec la Fédération des Chevaux de Traits du Massif Central, près d’une dizaine d’élevages du département qui ont concouru avec leurs animaux de race comtoise, bretonne et ardennaise lors du concours «Modèle et Allures» des chevaux lourds.

Tout au long de ce samedi les petits ont pu profiter de balades en poneys, en calèche et également d’un circuit de tracteurs à pédales (offerts par les concessionnaires).

La finale départementale de la-bour a, quant à elle, débuté en début d’après-midi. 6 concurrents en catégorie labour à plat ont sillonné la terre de Madriat pendant près de 2 heures.

Pour cette 60ème édition du championnat, la Finale Nationale se déroulera les 20, 21 et 22 septembre à Ars-sur-Formans- dans l’Ain. Mais pour décrocher une place en finale, Pierre-Baptiste Brugère, gagnant de la finale puydômoise devra d’abord défier le 1er septembre, à Andelat dans le Cantal, les finalistes des autres départements de l’Auvergne. Nous lui souhaitons bonne chance !

Classement

1 - Pierre-Baptiste Brugère (Issoire) 393 points,

2 - Florian Bicard (St Ignat) 370 points,

3 - Yohan Dumas (Moriat) 368.5 points,

4 - Antoine Verbeck (Peschadoires) 318 points,

5 - Jean-Luc Vidal (Mazoires) 314.5 points,

6 - Alexandre Chabasseuil (Dauzat sur Vodable) 275 points.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière