Aller au contenu principal

Retour du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aqui­tai­ne (#SANA), revient au Parc des Expositions de Bordeaux du 13 au 21 mai prochains.

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aqui­tai­ne (#SANA), revient au Parc des Expositions de Bordeaux du 13 au 21 mai prochain.
Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aqui­tai­ne (#SANA), revient au Parc des Expositions de Bordeaux du 13 au 21 mai prochain.
© SANA

Organisé chaque année lors de la Foire Internationale de Bordeaux, le SANA est un temps forts de la vie régionale agricole. Il présente par ailleurs une belle opportunité pour conforter les liens qui unissent les agriculteurs du territoire à l’ensemble des Néo-Aquitains.
En 2022, le SANA a fait évoluer son format vers une présence permanente durant les 9 jours du Salon des bovins sur l’espace « Aquitanima » et de son Marché des producteurs de Nouvelle-Aquitaine. Cette organisation, confortée en 2023, contribuera ainsi à mettre à l’honneur productions, filières, producteurs et savoir-faire de la première région agricole d’Europe.
Animaux, concours, animations, démonstrations, dégustations …
Le SANA propose un programme riche et varié à destination tant des agriculteurs que du grand public.
Pour les professionnels agricoles, au-delà d’admirer les plus beaux bovins de Nouvelle-Aquitaine en concours (des compétitions de très haut niveau y seront disputées par les Bazadaises, Blondes d’Aquitaine, Prim’Holstein et Limousines) ou en présentation (Charolaises, Parthenaises) le salon 2023 leur procurera l’occasion de voir des démonstrations de machines agricoles, de visiter des espaces consacrés aux techniques professionnelles, d’assister à des journées ovines (les 16 et 18 mai) dédiées aux production lait et viande des races d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes…
Pour le grand public, celui-ci pourra y découvrira des animaux, déguster et acheter les meilleurs produits de notre terroir, participer à des ateliers de cuisine, … Les visiteurs pourront également explorer un espace « AGORAGRI » composé de différents pôles : un pôle Végétal présentant différentes facettes du secteur (maraîchage/horticulture/semences/abeilles et biodiversité), un pôle Animal avec les Interprofessions viande et lait, un pôle Innov’Show permettant d’assister à des démonstrations et baptêmes de conduite de matériels agricoles innovants, un pôle Métiers de l’agriculture - emplois – formations – reconversion émaillé de nombreuses animations ludiques et pédagogiques (dont pelote basque) ainsi qu’un pôle « Territoire » constitué de stands liés à la pêche, la chasse, les champignons, les énergies renouvelables...
Par ailleurs, cette année un espace nommé « Pas d’élevage sans amour », aura pour vocation d’expliquer et de valoriser la relation particulière qui lie l’éleveur à l’animal.
À l’occasion du SANA, le public, professionnel ou non, aura également l’occasion de s’informer sur les races anciennes avec la présentation d’animaux par le Conservatoire des Races d’Aquitaine ou encore de visiter l’espace « Equitaine » présentant 300 chevaux et ânes, événement régional le plus attendu en matière de valorisation de la filière équine de Nouvelle-Aquitaine et qui va proposer pendant les 9 jours un programme associant élevage, sport et spectacle.

Des visites professionnelles
Destinés aux professionnels internationaux du secteur de l’élevage, Aquitanima Tours International 2023 est constitué de cinq circuits de visites bovins, caprins, équins qui se dérouleront pendant le Salon. Dispositif essentiel pour valoriser la génétique bovine de Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima Tours International est devenu un rendez-vous incontournable du salon. Concernant le Tour caprin il aura lieu du 9 au 12 mai. Le Tour Bazadaise-Blonde d’Aquitaine aura lieu du 13 au 18 mai. Le Tour équidés de travail aura lieu du 15 au 18 mai. Le Tour chevaux de trait aura lieu du 17 au 19 mai. Le Tour Limousines aura lieu du 17 au 21 mai.
Détail des visites et inscriptions : https://miniurl.be/r-4ipo

Des temps dédiés à la réflexion et à l’échange
Avec des espaces consacrés à l’organisation de conférences et d’échanges le SANA c’est aussi un lieu pour progresser, s’informer et débattre sur l’avenir de l’agriculture et des agriculteurs. À cet effet, en amont du Salon, des conférences seront programmées dans des lycées agricoles de Nouvelle-Aquitaine. Ensuite, lors du salon seront organisés des échanges relatifs aux pratiques et à l’économie agricoles, au grand défi climatique, à la gestion des ressources, à l’autosuffisance alimentaire. Un espace dédié nommé AGRIFORUM permettra de donner la parole aux agriculteurs, aux organismes professionnels, aux institutionnels, aux partenaires du Salon… avec notamment des rendez-vous professionnels le 16 mai portant sur les États Généraux de l’Innovation ainsi qu’une journée Installation &Transmission. Enfin, AGRIWEB.TV, site officiel d’information sur l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine participera également au SANA pour relayer témoignages, débats avant et pendant l’événement… ainsi que pour organiser des plateaux avec invités en direct pendant le salon.

En savoir plus : www.salon-agriculture.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière