Aller au contenu principal

Retour au bercail pour le National Limousin

Cette année, le Concours National Limousin repose ses valises dans le berceau de la race. Les 13, 14 et 15 septembre prochains, il se déroulera en effet pour la seconde fois en Creuse à La Souterraine après l’édition de 1998 à Guéret.

Le concours national Limousin mobilise tous les acteurs économiques et institutionnels creusois.
© France Limousin Sélection

Près de 15 000 visiteurs sont attendus dans la cité sostranienne dans deux semaines tout juste. Du vendredi matin 13 septembre à 8 h 00 au dimanche 15 septembre au soir, le fleuron de la race limousine sera présent sur l’esplanade du Centre culturel Yves Furet. 

Cet espace est habitué aux concours puisqu’il accueille chaque année le Festival des Limousines, concours interdépartemental d’ampleur. Les stalles nécessaires aux quelque 500 animaux présents (et leurs suites) en provenance de toute la France seront installées sur le parking tandis qu’un chapiteau de 2 400 m² à côté accueillera les stands des partenaires ainsi qu’un ring de 1 200 m², plus grand donc que celui du Salon de l’Agriculture à Paris. Il sera complété par deux espaces stands et machinisme, portant la surface d’exposition totale à 5 000 m².
L’ancienne discothèque, le Loft, sera reconverti en espace restauration tandis que le centre culturel Yves Furet devrait accueillir des conférences. Les jugements de sections commenceront dès le vendredi matin et seront suivis le samedi par les prix spéciaux, les prix d’ensemble et le Challenge interrégional.
Du côté des ventes, une vente aux enchères Label rouge est annoncée le vendredi soir à 19 h 00 au Jardin Public de la Souterraine avant la soirée bœuf à la broche, accessible à tous (sur réservation) et qui se tiendra place de l’église. Le lendemain, c’est à une vente de reproducteurs Grand cru à laquelle le public pourra assister à 18 h 30. Le catalogue de la vente, disponible dès à présent sur www.interlim.com, présente les dix-sept lots proposés provenant de dix départements. À noter, la présence dans la sélection de 5 animaux sans cornes.
Dimanche, la matinée débutera par le concours pour le prix Qualités bouchères qui récompensera des mâles et femelles au développement musculaire exceptionnel. Synthèse des trois jours, le défilé des animaux primés aura lieu à partir de 15 h 00.
En parallèle du National Limousin, aura également lieu un concours départemental de chevaux de trait.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière