Aller au contenu principal

Réserves d’eau : des paroles aux actes

En décembre 2015, le comité de bassin Adour-Garonne votait, à une très large majorité, une motion confirmant sa volonté de voir aboutir les projets d’augmentation de la ressource en eau d’ici à 2021 et regrettant le retard pris les dernières années.

La création de nouvelles réserves est primordiale pour les générations futures.
La création de nouvelles réserves est primordiale pour les générations futures.
© Bernard Griffoul

De tout temps, l’accès à l’eau a été d’une importance stratégique et le socle du développement de toute société. Sécuriser l’approvisionnement en eau est indispensable pour créer de la valeur ajoutée et des emplois sur notre territoire, et ce pour tous les usages : milieux aquatiques et soutien d’étiage, alimentation en eau potable, industrie, agriculture, tourisme. Au vu du niveau de déficit structurel en période d’étiage (220 millions de mètres cubes), de la disponibilité de l’eau en hiver (pluviométrie annuelle : 90 milliards de mètres cubes) et de la nécessité de s’adapter au changement climatique (augmentation de la température et de l’évapotranspiration, et donc du déficit), la création de nouvelles réserves est primordiale pour les générations futures. L’étude prospective Garonne 2050 avait d’ailleurs montré que la création de réserves était une mesure d’adaptation au changement climatique, quel que soit le scénario envisagé pour le futur. En complément, des mesures d’amélioration de l’efficience de l’utilisation de l’eau sont indispensables. Elles ne sont toutefois pas suffisantes pour restaurer durablement les équilibres et assurer l’avenir. Le comité de bassin Adour-Garonne et le réseau européen des organismes de bassin se sont réunis récemment à Lourdes pour évoquer le changement climatique, faire le bilan de l’année écoulée et évoquer l’avenir des territoires. Dans les territoires où des réserves en eau ont été créées, le débit des rivières a été maintenu à un niveau satisfaisant, l’irrigation a permis aux cultures de moins souffrir de la sécheresse, les entreprises n’ont pas eu de difficultés. Dans les territoires ne bénéficiant pas d’un accès sécurisé à l’eau, les milieux ont été fragilisés, l’accès à l’eau potable a parfois été difficilement assuré, certaines entreprises ont dû réduire leurs activités et les rendements des cultures non irriguées sont souvent catastrophiques.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 novembre 2016, numéro 1382.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière