Aller au contenu principal

CFPPA de la Creuse
Répondre aux besoins de notre territoire

Un nouveau BTSA vient renforcer l’engagement du CFPPA de la Creuse dans le développement local. Soutenue par la région Limousin, cette formation continue pour adultes est ouverte aux personnes porteuses d’un projet de services aux populations en milieu rural. Un seul mot d’ordre pour ce diplôme professionnalisant : apprendre à entreprendre.

Si les notions de « territoire », d’« espace » et de « milieu » ont fait l’objet de nombreux débats, on ne peut raisonnablement limiter ces notions à l’aspect géographique. Un territoire comporte outre une dimension spatiale, mais aussi humaine, sociale et politique qu’il convient d’identifier et de rependre en compte dans une perspective de maintien et de développement de l’activité et des emplois dans les campagnes.
Les activités de services aux exploitations agricoles et aux entreprises rurales, celles de services relatives à l’animation et au développement dans des territoires ruraux mais aussi de services aux usagers en espace rural sont autant de champs d’actions possibles pour les titulaires de ce diplôme.

S’armer pour savoir devenir
Développer et gérer un projet personnel de service qu’il soit à caractère social, économique, touristique ou culturel animer l’activité d’une structure, d’un événementiel, etc., dans le cadre des territoires ruraux demande une connaissance et la maîtrise d’outils adaptés. « Le BTSA SER est une boîte à outils, l’enjeu est d’apprendre à coordonner savoir et méthodes au profit des territoires » selon Bernard Gaillat, enseignant au lycée agricole de Neuvic, autre pilier de cette formation proposée par les CFPPA de Meymac (19) et de la Creuse.
Pour Luce, savoir conduire un diagnostic de territoire est une force pour son projet de commercialisation de produits locaux sur les marchés : « connaître le potentiel socio-économique du territoire est capital pour mon projet. Grâce à la formation, j’envisage même de vendre sur le net ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière