Aller au contenu principal

Repeneur : L’anticipation pour une installation réussie

Reprendre une exploitation est une étape de la vie professionnelle qui demande de l’anticipation et de la préparation. Ressenti d’un jeune qui vient de s’installer en Montagne bourbonnaise.

Pour réussir au mieux son installation Gaëtan Saltarin a décidé de faire un stage test, aux côtés de ses beaux-parents : « j’ai pu ainsi connaitre véritablement comment fonctionnait cette exploitation mais aussi comprendre comment mes beaux-parents s’organisaient pour la faire fonctionner. C’est une expérience véritablement utile et rassurante pour un jeune qui souhaite reprendre une exploitation ».
Pour réussir au mieux son installation Gaëtan Saltarin a décidé de faire un stage test, aux côtés de ses beaux-parents : « j’ai pu ainsi connaitre véritablement comment fonctionnait cette exploitation mais aussi comprendre comment mes beaux-parents s’organisaient pour la faire fonctionner. C’est une expérience véritablement utile et rassurante pour un jeune qui souhaite reprendre une exploitation ».
© AA03

Âgé de 36 ans, Gaëtan Saltarin vient de reprendre l’exploitation de ses beaux-parents située sur la commune de Molles et d’Isserpent. L’Allier Agricole l’a rencontré pour revenir sur son parcours et le succès de cette reprise.

Une expérience professionnelle antérieure

Diplômé d’un Bac professionnel CGEA et d’un BTS Acse  obtenus au lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy, Gaëtan a souhaité tout d’abord avoir une expérience en tant que salarié chez Axéréal comme silotier pour ensuite rejoindre une concession John Deere en tant que responsable des véhicules petites puissances inférieures à cinquante chevaux, à destination des travaux d’espaces verts. Il retourne ensuite chez Axéréal pour devenir gérant d’un magasin Gamme Vert, à Saint-Pierre-le-Moûtier, dans le département voisin de la Nièvre. Un parcours qu’il poursuit au sein des pompiers de l’aéroport de Nevers après une formation à l’école nationale de Châteauroux.

Au cours de l’année 2017, Gaëtan décide de prendre un virage dans sa vie professionnelle en construisant un projet dans l’agriculture en se lançant dans l’élevage de sangliers. Une aventure de plusieurs années avec, tout d’abord, la mise en place d’un parc d’élevage tout en étant salarié agricole sur l’exploitation de ses beaux-parents, Monsieur et Madame Gagnol.

Un stage test aux côtés des cédants

Gaëtan effectue un stage test d’un an entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 aux côtés de ses beaux-parents en parallèle des démarches administratives nécessaires à l’obtention d’aides à l’installation, en lien avec la PAC mais aussi en termes de biosécurité, obligatoire pour ce type d’élevage de gibiers.

Gaëtan Saltarin a finalement repris les rênes de l’exploitation le 1er janvier 2022. Une belle exploitation avec une SAUE de 140 hectares, uniquement composée de prairies naturelles, destinées à l’élevage de 70 vaches charolaises  non inscrites et d’un troupeau d’ovins.

S’il est désormais seul à assurer les travaux quotidiens, sa belle-mère a néanmoins conservé un atelier de porcs charcutiers sur l’exploitation.

Des projets de développement

Un bel outil de travail que le jeune éleveur souhaite développer dans les prochaines années en agrandissant le parc à sangliers et en aménageant des gîtes en lien avec les gîtes de France de l’Allier.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière