Aller au contenu principal

Renouvellement de partenariat pour JA 23 et CACF

Le Crédit Agricole Centre France, partenaire historique de l’agriculture, et le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont renouvelé leur partenariat.

Jean-Claude Moreau, président de la caisse régionale de CACF, Jean-Marie Colon, président de JA 23 et Gilles Cortaix, directeur commercial Nord de CACF.
Jean-Claude Moreau, président de la caisse régionale de CACF, Jean-Marie Colon, président de JA 23 et Gilles Cortaix, directeur commercial Nord de CACF.
© HC

L’an dernier, le Crédit Agricole a accompagné 70 installations.
Avec le soutien financier apporté au syndicat des Jeunes Agriculteurs, le Crédit Agricole réaffirme son engagement aux côtés de l’agriculture et des jeunes agriculteurs qui en s’installant, garantissent la pérennité de l’économie rurale départementale de nos territoires.
Au-delà de cette aide collective, le Crédit Agricole apporte une aide individuelle à chaque jeune agriculteur, réalisant une installation dans le département de la Creuse et participe aux formations dispensées lors du parcours de professionnalisation personnalisé du futur jeune agriculteur. La Charte Installation, signée en 2015, permet également d’offrir aux jeunes installés de l’année des services, comme des formations.
Un ensemble d’actions est ainsi mené par le syndicat des Jeunes Agriculteurs qui comporte un volet formation, assure la promotion de l’installation et valorise les métiers et les produits agricoles.
Ce partenariat s’inscrit dans la durée puisqu’il est renouvelé pour 3 ans.
Le slogan des jeunes Agriculteurs est : « lorsque les jeunes poussent l’agriculture grandit ». Le Crédit Agricole agit pour que les jeunes agriculteurs s’installent, que l’agriculture grandisse, que nos territoires se développent et avec eux que se développe leur attractivité et leur vitalité grâce à une production agricole de qualité.
Jean-Marie Colon, président du syndicat jeune, a souligné les actions de JA dans le département et au-delà, prenant pour exemple la finale régionale de labour, dont la première édition vient de se dérouler dans le département. Ce type d’action permet d’affirmer l’importance de la Creuse dans l’immense région Nouvelle-Aquitaine alors que le département y est parfois déconsidéré, jugé à l’écart. Cette convention avec le CACF lui a également permis de réaffirmer l’importance de la banque dans l’installation d’un jeune : « la banque, c’est le premier partenaire auquel on s’adresse quand on s’installe, il ne faut pas compter sur les aides de l’État, qui même si elles se chiffrent en millions d’euros, ne compte plus que pour presque rien une fois réparties. »
De son côté, Jean-Claude Moreau, vice-président de CACF a insisté sur l’importance de l’accompagnement des jeunes. Il tient au suivi personnalisé, comme l’a également indiqué Gille Cortaix, directeur commercial. Sans pour autant chaperonner chaque jeune, la banque s’assure régulièrement de la tenue des exploitations grâce à ses nombreux conseillers agricoles, préférant le dialogue de vérité aux coups de bâton. Et les résultats sont là : la plupart des exploitants installés sont toujours là plusieurs années plus tard.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière