Abondance
Rendez-vous manqué pour Julien et Orangina
Orangina est restée à Chaspinhac ; des traces de teigne l'ont empêchée de concourir au SIA cette semaine, pour le plus grand regret de son jeune éleveur Julien Gibert.
Orangina est restée à Chaspinhac ; des traces de teigne l'ont empêchée de concourir au SIA cette semaine, pour le plus grand regret de son jeune éleveur Julien Gibert.
Alors qu'ils étaient fin prêts pour monter sur Paris, mercredi veille du départ, Julien Gibert a reçu l'appel qu'il redoutait. Orangina ne pourra pas concourir à Paris, décision de l'OS en regard de la réglementation sanitaire stricte qui entoure le SIA.
Julien est dépité. "On était tellement heureux, tellement fiers que notre vache soit sélectionnée… je suis très déçu". La raison : Orangina a eu un peu de teigne mais elle a été soignée et n'était plus contagieuse. Seulement, cette maladie de la peau laisse des traces et il faut attendre plusieurs jours voire semaines pour que le poil repousse et cache toute lésion. Même si tous les éleveurs connaissent et savent que la teigne n'est pas grave et à ce stade, sans conséquences sur les autres animaux, on peut comprendre qu'à Paris, face à un public de néophytes, les animaux présentés doivent être irréprochables. Néanmoins, pour Julien et sa famille, c'est un déchirement.
Ce contretemps n'enlève rien aux performances d'Orangina ni au travail des associés du Gaec de la Fiesta qui conduisent leur élevage vers le meilleur. Souhaitons à Julien et Orangina de participer à d'autres concours comme le National Abondance en 2023 à la Roche/Foron ou, qui sait, au SIA 2023 !
Lire aussi notre portrait dans la Haute-Loire Paysanne du 24 février 2022.