Aller au contenu principal

Rendez-vous le 30 juillet pour la 23e édition de la fête des pâturages

Comme chaque dernier dimanche de juillet depuis plus de 20 ans, l'association Paroles Gabales convie le grand public à sa traditionnelle fête agricole. Cette année, c'est à la station du mont Lozère qu'aura lieu la fête.

Comme chaque dernier dimanche de juillet depuis plus de 20 ans, l'association Paroles Gabales convie le grand public à sa traditionnelle fête agricole. Cette année, c'est à la station du mont Lozère qu'aura lieu la fête.
Comme chaque dernier dimanche de juillet depuis plus de 20 ans, l'association Paroles Gabales convie le grand public à sa traditionnelle fête agricole. Cette année, c'est à la station du mont Lozère qu'aura lieu la fête.
© Marion Ghibaudo

Nouveauté cette année pour les lève-tôt : une balade pour profiter des premières lueurs du jour sur le mont Lozère, accompagnée par André Saint-Léger, brevet d'état accompagnateur en montagne et fin connaisseur du mont Lozère qu'il parcourt inlassablement depuis sa plus tendre enfance.
Parmi les animations habituelles, on retrouve le grand marché fermier et artisanal, la messe en plein air, les démonstrations de savoir-faire locaux, ainsi que de nombreuses activités pour les plus jeunes dont la fameuse chasse au trésor dans les andains qui plaît aux enfants et aux adultes. Sans oublier le traditionnel repas 100 % local, composé de charcuterie de pays, d'un pavé de boeuf ou de gigot d'agneau grillé à la plancha accompagnés d'aligot, et le classique (et savoureux) moelleux à la châtaigne.
Cela faisait douze ans que la fête des pâturages ne s'était pas tenue sur le mont Lozère, et toujours à la station. « Nous sommes très fiers de nous y retrouver pour découvrir les productions agricoles locales, montrer les pratiques d'un lieu distinctif inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et dont les paysages sont façonnés et évoluent au gré des savoir-faire paysans », ont souligné Pascal Rouvière, président de canton et Jean-Claude Mayrand, président de l'association Paroles Gabales - association créatrice et porteuse de la fête des pâturages.
Chaque année, cet événement accueille entre 6 000 et 8 000 personnes sur le lieu choisi par l'association. Un lieu qui change annuellement pour que toutes les zones du département puissent être associées à la journée. En 2022, la fête avait eu lieu à la Garde, sur la commune d'Albaret-Sainte-Marie. Après deux ans d'absence due au Covid-19, le retour de la fête l'an dernier avait reçu un excellent accueil et une foule nombreuse s'était pressée sur les stands toute la journée, sous un beau soleil estival. Au total, près de mille personnes étaient venues à la Garde admirer les savoir-faire agricoles. « Tout est gratuit, le parking et les animations (ndlr sauf le repas du midi) », a rappelé Jean-Claude Mayrand, qui invite « le plus grand nombre à venir faire la fête avec nous ». « Avant tout, je tiens à remercier l'engagement des élus lozériens à nos côtés pour que la fête ait lieu, mais surtout, je tiens à dire un énorme merci à nos bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps : que ce soit pour l'organisation de la fête des pâturages ou des autres événements qui ont lieu durant l'année et pour faire vivre l'association, ils ont toujours répondu présents », a conclu Jean-Claude Mayrand. Manière de rappeler que tous les adhérents de l'association sont des bénévoles engagés. « Et surtout, que l'on conserve cette bonne ambiance et cette belle solidarité aussi longtemps que possible ! »

En pratique

La balade, d'une durée de 5 kilomètres, démarrera tôt le matin. Départ prévu à 5h15 du col de Finiels. Bouteille d'eau et chaussures de marche à prévoir. Informations et inscriptions avant le 27 juillet au 06 84 15 73 34 ou par mail : laurenceolivier48@orange.fr.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière