Aller au contenu principal

Rendez-vous : La saison 2016 du Fin Gras du Mézenc s’achève en Fête le 5 juin à Fay sur Lignon

Dernière occasion de déguster du Fin Gras du Mézenc cette saison. Participez à la Fête de fin de saison dimanche 5 juin.

La Fête du Fin Gras du Mézenc 2016 est organisée à Fay sur Lignon ; rendez-vous le 5 juin.
La Fête du Fin Gras du Mézenc 2016 est organisée à Fay sur Lignon ; rendez-vous le 5 juin.
© Ass Fin Gras du Mézenc (photo d’archives)

Si l’Appellation d’Origine Contrôlée Fin Gras du Mézenc fête cette année ses 10 ans, la Fête annuelle du Fin Gras qui clôture la saison date, elle de 1997. Cette année encore, les éleveurs et les acteurs de ce territoire des hauts plateaux vous donnent rendez-vous à Fay sur Lignon le 5 juin. La fête 2016 aura donc lieu en Haute-Loire puisque l’an dernier elle s’est déroulée de l’autre côté du Mézenc dans la commune ardéchoise de St Martial. C’est une tradition, cette «fête est nomade : elle change de village d’année en année, une fois en Ardèche, l’autre en Haute-Loire» soulignent les organisateurs.Et pour attirer un public toujours très nombreux la commune de Fay avec l’Association des Éleveurs de Fin Gras du Mézenc ont concocté un programme alléchant. Le patrimoine naturel et bâti sera mis à l’honneur cette année avec  une randonnée botanique à la découverte de la flore locale, organisée par le Conservatoire Botanique du Massif central, puis à l’initiative des habitants du village, visites guidées de l’ancienne fabrique de fourneaux «Roche-Bruchet», rue de l’église, de l’ancienne forge de la famille Dugua, rue Montgardy, de l’église de Fay, de l’ancien moulin de la famille Ferrier, au Pont du Mont.

À voir et à déguster…

Comme à la coutumée, le défilé des éleveurs et de leurs animaux en 2 temps le matin à 11h puis l’après-midi à 15h30, seront des temps forts de cette journée. Cette fête est chaque année placée sous le signe de la convivialité et laisse donc une large place à diverses animations pour petits et grands et à la musique, avec les Echassiers de la Troupe Verbecelte et Cie et leur cortège floral du Mézenc, la Banda Croque Meitat et la Batterie-Fanfare Lizieux-Mézenc. Et on ne vient pas à la Fête du Fin Gras sans le déguster. Pour cela, le repas terroir, servi sous chapiteau sur le temps de midi proposera 2 menus au choix et le soir un souper terminera la journée.

Monnaie

Chaque année, les organisateurs essaient d’innover. Et 2016 ne fait pas exception. Le pass’Fête est remplacé cette année par la toute nouvelle monnaie spécialement frappée pour la Fête du Fin Gras. Et en clin d’oeil au passé, cette monnaie s’appelle : la Mézine, du nom d’une race de vache rustique issue de ce territoire, mais aujourd’hui disparue. Avec ces pièces, chacun pourra payer les activités ou dégustations. Autre animation spéciale Fay, c’est la présence de chevaux et notamment du Cheval d’Auvergne, en référence à la célèbre et traditionnelle Foire aux chevaux du 20 octobre.Cette année encore, la Fête du Fin Gras vous attend nombreux le 5 juin à Fay sur Lignon.

Suzanne Marion

Pour en savoir plus : www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière