Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS 63
Rencontre ovine bucolique, Place de Jaude à Clermont-Ferrand

Les JA ont installé leurs moutons sur la Place de Jaude. Le temps d’un samedi après-midi, ils ont partagé avec les passants, la dure réalité de leur métier

Samedi 23 juillet, les JA 63 ont investi une petite partie de la célèbre place de Clermont-Ferrand. Ils ont installé pas moins d’une trentaine de moutons, de races Rava, Hampshire et Blanc-du-Massif central. Sous l’œil averti du général Desaix, un jeune tondeur a réalisé plusieurs démonstrations.

Les jeunes éleveurs du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ont fait connaître leur métier aux passants. Nombreux sont ceux, qui ont été étonnés de la différence, entre le prix d’achat aux producteurs et le prix de vente dans les grandes-surfaces. Des brochettes de viande d’agneau ont également été proposées au public. Une dégustation sous drapeau tricolore, pour éveiller des papilles endormies par la Nouvelle-Zélande !

Un après-midi que l’on peut qualifier de succès, puisque même une petite pluie n’a pas suffi à faire fuir les badauds. A tel point, que la ville de Clermont-Ferrand demande à renouveler l’opération l’année prochainee. Le but étant, pour cette prochaine édition, de remplir la Place de Jaude. Les moutons ne seront donc plus les seuls à être mis à l’honneur.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière