Aller au contenu principal

Mouton
Remise des Baronets d'or : des Creusois primés

Les éleveurs primés avec les organisateurs et les responsables des organisations ovines.
Les éleveurs primés avec les organisateurs et les responsables des organisations ovines.
© D.R.

Voici le palmarès des Baronets d’or 2010. La remise des prix s'est déroulée à Bellac, en Haute-Vienne, le vendredi 23 avril. Après l'accueil de Jean-Christophe Reix, président de Bellac Ovin, organisateur cette année de la remise des Baronets d'or, une présentation de l'Union de groupement agneau Berry Limousin a été faite par son président Claude Guillon. Cette Union créée en 1996, regroupe 5 organisations de producteurs (Agneaux Berry Sologne, Altitude les éleveurs du pays vert, Bellac Ovin, CCBE et Celmar) et un abatteur (Somafer).

Vincent Bellet de l'institut de l'élevage a fait un exposé intéressant sur les coûts de production et les marges de progrès du revenu en élevage ovin viande. Après les interventions de Claude Souchaud, président de l'Arol et de Tech-ovin et du président de la Fédération nationale ovine, Serge Préveraud, les trophées ont été remis aux 6 éleveurs récompensés. La soirée s'est terminée par un repas convivial préparé par Emmanuel Ardillon, propriétaire du restaurant La Marmite au Dorat, en Haute-Vienne.

 

Palmarès

Mme et M. Ballereau Bruno, Le Grand Fourchaud, 36350 Luant ; EARL Assimon Sauzet - Sauzet Angélique et Assimon Patrice, 8 route de Culan, 18370 Chateaumeillant ; EARL Boussaud - Broussaud Sylvie, Le Boucheron, 87110 Bosmie-L'Aiguille ; Puyberthier Philippe, Les Minardières, 87160 Saint-Georges-les-Landes ; SCEA Champeytinaud-Lenoir. Champeytinaud Jeanne, Champeytinaud Eric, Pimperigeas, 23120 Valliere ; Vergnaud Jean-François, Lavaud Jalounaud, 87640 Razès.

 

L'attribution des Trophées se fait en fonction de critères bien précis, qui sont la taille du troupeau, la productivité à la vente (Nombre d'agneaux vendus par le nombre de brebis présentes), la production d'agneaux entre décembre et avril (désaisonnement) et bien sur le taux de « Baronet ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière