Aller au contenu principal

Elections Chambre d'agriculture 2013
« Remettre la production au centre des débats »

Produire plus, accompagner le développement des exploitations en misant sur les hommes et les femmes, tels sont les enjeux du projet de l’Udsea et des JA du Puy-de-Dôme.

Le 31 janvier 2013, le monde agricole renouvellera ses représentants au sein des chambres d’Agriculture (lire page 3). A cette occasion, l’Udsea et les Jeunes agriculteurs (JA) du Puy-de-Dôme présenteront une liste commune de candidats sur la base d’un projet commun.

Produire plus

Construit dans la continuité du programme de 2007, le projet 2013 de l’Udsea et des JA repose sur trois objectifs prioritaires : l’économie, l’Homme et le territoire. « Notre ambition première est de remettre l’acte de production au cœur du métier » indique le président de l’Udsea, Claude Raynaud. «Lors de toutes les crises, des chefs d’exploitations s’en sortent avant tout quand ils font le pari de produire, d’innover et de développer ».

Autre challenge: celui des hommes et des femmes dont l’objectif est avant tout de tirer un reve-nu de leur métier et de pouvoir vivre comme le reste de la société.

Pour cela, l’Udsea et les JA du Puy-de-Dôme insistent sur la nécessité « d’installer des projets réalistes et viables » d’accompagner la « transmission des exploitations » de «protéger le statut de chef d’exploitation actif » de « développer l’emploi en agriculture » pour « améliorer les conditions de vie ».

Sur l’axe « territoire », les deux syndicats mettent l’accent sur la levée des contraintes environnementales devenue essentielle pour maintenir une activité économique agricole forte et compétitive. « Nous devons arrêter la sanctuarisation de nos zones, protéger le foncier agricole et activer des politiques de compensation des handicaps » suggèrent Claude Raynaud et Patrick Levet, président des JA.

Des orientations syndicales

Pour atteindre ces objectifs, l’Udsea et les Jeunes agriculteurs font valoir une série de propositions : veiller sur la valorisation et le prix des produits, restructurer le foncier et obtenir la transparence fiscale. Plus précisément ils entendent orienter le conseil sur le développement et la compétitivité des exploitations, accompagner la modernisation des exploitations, optimiser le conseil technique en élevage, réduire les charges, viser l’autonomie fourragère des exploitations.

Enfin, dans le cadre des négociations sur la PAC, ils préconisent des outils de gestion des risques et la revalorisation des compensations de handicaps naturels. «Nous devons aboutir à la négociation d’une PAC acceptable pour les petites structures intensives » précise Claude Raynaud.

«En quelques mots notre projet Udsea /Ja vise à produire plus, dans des conditions viables et vivables, pour des hommes nombreux sur des territoires actifs » résume le président de l’Udsea. Et d’ajouter que dans ce schéma départemental, « chaque système de production a sa place ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière