Aller au contenu principal

Cap sur les élections chambre
Relever le défi du renouvellement des générations en agriculture

Comme en 2007, les syndicats FNSEA et JA feront listes communes pour les scrutins départementaux et régionaux des élections chambres d'agriculture 2013. L'un des leitmotivs des deux forces réunies est de continuer à installer demain.

La transmission peut être gage d'une installation réussie.
La transmission peut être gage d'une installation réussie.
© Réussir SA / Stéphane LEITENBERGER

«Garantir des installations viables et vivables», le slogan inventé hier résonne encore aujourd'hui comme une évidence, pour la plupart des responsables du réseau Jeunes agriculteurs. Alors évidemment depuis dix ans, les projets d'installation ont évolué, les modes d'accompagnement aussi, si bien que les JA estiment que «tout candidat à l'installation doit pouvoir bénéficier d'aides personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de son projet».
L'installation réussie pour tous, tel est l'objectif affichée qui nécessitent, entre autres, selon les JA, une professionnalisation des formateurs, de meilleurs financements et une meilleure transmission. Sur ces trois volets, le réseau a affiché clairement des propositions. «La personnalisation de l'accompagnement des parcours à l'installation ne peut s'envisager sans le recours à des compétences fortes». C'est pourquoi les Jeunes Agriculteurs distinguent plusieurs familles de conseillers qui auront pour mission de suivre les porteurs de projets. Ces accompagnateurs devront accéder à des formations nationales obligatoires et labélisées pour mieux répondre à la complexité des dossiers. Cet effort touchera, également les agriculteurs en place et surtout les «maîtres exploitants». Pour les jeunes, il devient de plus en plus difficile de réaliser des stages. Il paraît nécessaire de simplifier les procédures et d'établir un répertoire des exploitations capables d'accueillir des stagiaires. Les Jeunes agriculteurs plaident également pour de meilleurs financements, en partant du postulat que le coût d'une installation ne cesse de croître.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 16 novembre 2012.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière