Aller au contenu principal

Réforme de l'assurance : la mise en oeuvre se précise

Un décret paru la veille du Nouvel an détaille les obligations des fournisseurs d'indices et des assureurs, et laisse en suspens la mise en oeuvre du guichet unique.

Un décret paru la veille du Nouvel an détaille les obligations des fournisseurs d'indices et des assureurs, et laisse en suspens la mise en oeuvre du guichet unique.
Un décret paru la veille du Nouvel an détaille les obligations des fournisseurs d'indices et des assureurs, et laisse en suspens la mise en oeuvre du guichet unique.
© Costie Pruilh/Illustration

Le décret sur les conditions et modalités permettant aux exploitants agricoles de bénéficier d'une subvention à l'assurance récolte (MRC) et de percevoir une indemnisation publique pour pertes catastrophiques est paru au Journal officiel le 30 décembre. Il apporte des précisions sur le système indiciel utilisé pour évaluer les pertes fourragères. Les fournisseurs d'indice souhaitant que leur indice puisse être utilisé par les entreprises d'assurance, dans le cadre de la MRC subventionnée, doivent faire une demande d'approbation au ministère de l'Agriculture. Une fois obtenue, l'approbation « vaut pour trois ans ». Le texte précise que la décision d'approbation « tient compte de la fiabilité de l'indice », en examinant « la corrélation » entre l'application de l'indice et « un relevé de points d'observation de la pousse de l'herbe dans un réseau représentatif ». Ces points d'observation sont établis par « des conditions définies par arrêté » et « suivant un protocole scientifique strict ». De leur côté, les entreprises d'assurance doivent être « habilitées » par le ministère de l'Agriculture pour pouvoir utiliser un indice. Une fois obtenue, l'habilitation « vaut pour un an ». Le décret ne précise pas dans quelles conditions les éleveurs pourront présenter un recours en cas de désaccord sur l'évaluation satellitaire des pertes sur prairies. Ce sujet brûlant est actuellement discuté par un groupe de travail flash qui doit remettre ses préconisations d'ici la fin du mois.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière