Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : fin de la consultation, début des débats

La consultation publique sur l'avenir de la Pac est sur le point de se clore. Bruxelles doit désormais traiter la masse de données, souvent contradictoires, reçue pour préparer ses orientations.

© Commission européenne

La consultation publique sur l'avenir de la Pac après 2020 qui sera close le 2 mai a déjà recueilli 175 000 réponses auxquelles s'ajoutent plus de 600 contributions complémentaires (pouvant atteindre jusqu'à cinq pages). Les services de la Commission européenne analyseront l'ensemble de ces données pour en présenter une synthèse à l'occasion d'une conférence le 7 juillet à Bruxelles. Ensuite, Bruxelles présentera en fin d'année une étude d'impact et une communication sur la future Pac qui posera les bases des propositions législatives attendues début 2018.
La Coordination européenne Via Campesina estime que cette prochaine réforme devra rééquilibrer les soutiens en appliquant un plafonnement des aides et en les redistribuant plus équitablement, non pas en fonction des hectares, mais des personnes travaillant sur la ferme. « Une hypothèse, précise l'organisation, proposée par la Commission européenne dans une des options testées ». Cette nouvelle Pac devra également faciliter l'accès au foncier, aux moyens de production et aux marchés, souligne Via Campesina. Par contre l'organisation paysanne s'oppose au développement d'un système d'assurance-revenus, déjà en cours de discussions dans le cadre de la réglementation dite omnibus : « Ces outils risquent en effet de drainer un montant irraisonnable d'argent public au bénéfice de sociétés privées d'assurances, sans impact effectif sur les crises et la volatilité des marchés et sans avantage réel pour les agriculteurs ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 8.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière