Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : fin de la consultation, début des débats

La consultation publique sur l'avenir de la Pac est sur le point de se clore. Bruxelles doit désormais traiter la masse de données, souvent contradictoires, reçue pour préparer ses orientations.

© Commission européenne

La consultation publique sur l'avenir de la Pac après 2020 qui sera close le 2 mai a déjà recueilli 175 000 réponses auxquelles s'ajoutent plus de 600 contributions complémentaires (pouvant atteindre jusqu'à cinq pages). Les services de la Commission européenne analyseront l'ensemble de ces données pour en présenter une synthèse à l'occasion d'une conférence le 7 juillet à Bruxelles. Ensuite, Bruxelles présentera en fin d'année une étude d'impact et une communication sur la future Pac qui posera les bases des propositions législatives attendues début 2018.
La Coordination européenne Via Campesina estime que cette prochaine réforme devra rééquilibrer les soutiens en appliquant un plafonnement des aides et en les redistribuant plus équitablement, non pas en fonction des hectares, mais des personnes travaillant sur la ferme. « Une hypothèse, précise l'organisation, proposée par la Commission européenne dans une des options testées ». Cette nouvelle Pac devra également faciliter l'accès au foncier, aux moyens de production et aux marchés, souligne Via Campesina. Par contre l'organisation paysanne s'oppose au développement d'un système d'assurance-revenus, déjà en cours de discussions dans le cadre de la réglementation dite omnibus : « Ces outils risquent en effet de drainer un montant irraisonnable d'argent public au bénéfice de sociétés privées d'assurances, sans impact effectif sur les crises et la volatilité des marchés et sans avantage réel pour les agriculteurs ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 8.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière