Aller au contenu principal

Réfléchir et communiquer autour de l’agribashing

Les élèves de BTS productions animales à Terre nouvelle à Marvejols ont organisé une journée autour de ce thème d’actualité, le vendredi 13 mars.

© Marie-Pascale Vincent

« En choisissant l’agribashing pour notre projet d’initiative de communication (PIC), nous avons voulu nous emparer d’un sujet d’actualité, raconte Nastia Angelier et Alicia Mallet au nom du groupe d’étudiants en 2e année de BTS productions animales qui organisait une journée autour de ce thème à Marvejols, le vendredi 13 mars. Le PIC fait partie de notre cursus scolaire. Nous avons travaillé avec Melvyn Bringer et Myriam Daude, ajoutent les jeunes filles. Chaque groupe peut choisir la forme qu’il souhaite pour sa restitution, organiser un marché de producteurs, une exposition photos, un concours ou encore un escape game. Nous avons opté pour une journée de rencontres qui va nous permettre d’approfondir nos connaissances. »
Pour lancer les discussions, le petit groupe a réalisé un court-métrage d’une vingtaine de minutes qui donne la parole aux éleveurs. « Leur perception de l’agribashing varie d’une production à l’autre ou encore suivant l’endroit où se trouve leur exploitation. Un éleveur de Roquefort n’est pas touché directement, car la marque fait rempart et l’agribashing touche surtout l’élevage allaitant », explique Nastia Angelier.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière