Aller au contenu principal

Réfléchir et communiquer autour de l’agribashing

Les élèves de BTS productions animales à Terre nouvelle à Marvejols ont organisé une journée autour de ce thème d’actualité, le vendredi 13 mars.

© Marie-Pascale Vincent

« En choisissant l’agribashing pour notre projet d’initiative de communication (PIC), nous avons voulu nous emparer d’un sujet d’actualité, raconte Nastia Angelier et Alicia Mallet au nom du groupe d’étudiants en 2e année de BTS productions animales qui organisait une journée autour de ce thème à Marvejols, le vendredi 13 mars. Le PIC fait partie de notre cursus scolaire. Nous avons travaillé avec Melvyn Bringer et Myriam Daude, ajoutent les jeunes filles. Chaque groupe peut choisir la forme qu’il souhaite pour sa restitution, organiser un marché de producteurs, une exposition photos, un concours ou encore un escape game. Nous avons opté pour une journée de rencontres qui va nous permettre d’approfondir nos connaissances. »
Pour lancer les discussions, le petit groupe a réalisé un court-métrage d’une vingtaine de minutes qui donne la parole aux éleveurs. « Leur perception de l’agribashing varie d’une production à l’autre ou encore suivant l’endroit où se trouve leur exploitation. Un éleveur de Roquefort n’est pas touché directement, car la marque fait rempart et l’agribashing touche surtout l’élevage allaitant », explique Nastia Angelier.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière