Chambres d’agriculture
« Rééquilibrer les soutiens à l’élevage »
Les membres de l’Assemblée permanente étaient réunis en Lozère, vendredi 5 juillet. Ils ont pu découvrir les problématiques propres à ce département lors d’un conseil d’administration décentralisé de l’APCA.
Le conseil de l’APCA représente l’ensemble des chambres d’agriculture françaises. Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de la Lozère, siège depuis quelques mois au Bureau de cette structure nationale, en tant que secrétaire générale adjointe. Le choix de la Lozère pour organiser cette réunion annuelle ne relève pas du hasard. « Nous avons répondu à l’invitation de Christine Valentin, une femme de persuasion », lançait Jean-Louis Cazaubon, vice président de l’APCA. Guy Vasseur, président de l’APCA, n’a finalement pas pu assister aux débats.
« L’agriculture représente 14 % des actifs en Lozère, c’est remarquable. Il faut qu’elle fasse vivre les hommes et les femmes qui la pratiquent », note Jean-Louis Cazaubon. Et d’ajouter : « Ici, l’agriculture prend un autre relief car c’est le couple homme – animal qui produit le paysage ».
À lire dans le Réveil Lozère n°1217, du 11 juillet, en page 5.