Aller au contenu principal

Filière bovine française
Redressement des exportations en vif

Selon les dernières informations livrées par le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières « viandes rouges », les exportations de bovins vivants, vers l’Italie notamment, se sont redressées en 2009 avec la vaccination systématique des bêtes contre la FCO.

Les exportations françaises en vif de bovins se sont redressées en 2009, quel que soit le débouché, engraissement ou boucherie. L’Italie, principale cliente en broutards, a en effet pratiquement retrouvé son niveau d’approvisionnement de 2007, après une saison 2008 très difficile pour les producteurs français en raison de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La vaccination obligatoire contre la FCO a ensuite permis de lever les restrictions au déplacement des animaux. Au niveau européen, le commerce intra-communautaire des gros bovins destinés à la boucherie s’est redressé aussi de près de 40 % par rapport à 2008.

 

Côté viandes, le solde de la balance commerciale française, déjà déficitaire, s’est encore dégradé avec les viandes congelées et transformées. La France doit faire face à la concurrence des pays d’Amérique du Sud, toujours plus compétitifs. De même au sein de l’Union européenne, le commerce de viande a décliné de près de 2 % en 2009, en raison de la réduction des abattages. La plupart des États-membres ont été obligés d’importer en provenance de pays tiers comme l’Argentine et l’Uruguay qui ont conforté leur statut de fournisseurs majeurs.

 

Consommation stable

Globalement, la consommation française de viande bovine s’est maintenue en 2009, avec une légère érosion de la consommation par personne (21,3 kg contre 21,4 kg en 2008, et 21,7 kg en 2007). La production globale de gros bovins finis est restée à peu près stable en France, partagée entre une hausse de la production de femelles (+4,6 %) et une baisse de la production de mâles (-5,9 %). Les abattages de vaches ont ainsi augmenté de près de 5 %.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière