Aller au contenu principal

Reconnaissance de nouveaux groupements d’intérêt economique environnemental (GIEE)

Le groupement d’intérêt économique et environnemental est l’un des outils mobilisables pour la transition agro-écologique de l’agriculture Française. Il constitue une « labellisation » de groupes d’agriculteurs, qui éventuellement associés à d’autres partenaires, s’engagent collectivement dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles, afin de créer des systèmes aussi bien performants économiquement, qu’écologiquement ou socialement. La qualité de GIEE permet une reconnaissance officielle par l’État du travail collectif des agriculteurs d’un territoire dans l’évolution de leurs pratiques et assure également à ces membres d’être prioritaires ou de bénéficier de majoration pour certains dispositifs.
Autonomie de l’alimentation protéique ou fourragère, maintien de la biodiversité, phytothérapie, gestion de l’eau… » sont autant de thématiques des GIEE reconnues qui font écho aux pratiques de l’agriculture lozérienne. Le GIEE est un outil pour les faire connaître, reconnaître et les développer.
Les candidats à l’appel à projets sont des collectifs d’agriculteurs et le cas échéant d’autres partenaires, organisés sous une forme leur conférant la personnalité morale, engagés dans un projet pluriannuel au sein de plusieurs exploitations sur un territoire cohérent et mettant en œuvre des actions relevant de l’agro-écologie.
Seuls les dossiers complets à la date limite fixée sont instruits au titre du présent appel à projets. La Draaf peut demander des éléments ou des pièces complémentaires à ceux nécessaire à la demande initiale si elle les juge utiles à l’instruction du dossier. Ces demandes ne remettent pas en cause ni la date de dépôt ni le caractère complet du dossier.
Si le projet comporte des actions sur plusieurs régions, elle consulte le cas échéant la(es) Draaf concernée(s).
L’appel à projet est en cours et la date limite de dépôt de candidature à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) d’Occitanie est fixée au 15 septembre.
Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont accessibles sur le site internet de la Draaf : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/GIEE
ou en contactant la Draaf : Marie Schill au 04 67 10 18 79 ou la DDT : Stéphane Laulaigne au 04 66 49 45 36.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière