Aller au contenu principal

Ovin Lait
Rationaliser la conduite du pâturage tournant

Le 14 avril au Villard, petit village lozérien, une rencontre « coin de champ » a eu lieu sur le thème de la gestion de l’herbe par le pâturage tournant.

Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
© Céline Trauchessec

Dans la salle communale du Villard, sous l’audience d’une trentaine de personnes, éleveurs et producteurs de lait de brebis pour l’industrie fromagère de Roquefort, élèves et professeurs du lycée agricole Terre nouvelle de Marvejols, Sylvie Nogaret, technicienne ovin lait et Bruno Liquière, responsable technique ont présenté la méthode et les résultats observés dans le cadre de l’accompagnement technique du service élevage de la confédération générale de Roquefort.

L’approche consiste à mettre en adéquation les ressources en herbe et les besoins alimentaires des animaux. Par le re-découpage du parcellaire en un nombre de parcs adapté et une gestion raisonnée de la pousse de l’herbe selon sa nature, alternant périodes courtes de prélèvement par les animaux et temps de repos du couvert végétal, cette technique assure une ressource en herbe toujours au bon stade de pâturage, homogène et de qualité. Ainsi, les éleveurs constatent dès la première année du suivi un maintien voire une augmentation de la production laitière des brebis, une amélioration de leur autonomie de production caractérisée par une économie sur la consommation animale de fourrage et de céréale produits sur l’exploitation et une limitation des achats d’aliments concentrés de commerce.

Afin d’illustrer cette technique, Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière