Aller au contenu principal

Ovin Lait
Rationaliser la conduite du pâturage tournant

Le 14 avril au Villard, petit village lozérien, une rencontre « coin de champ » a eu lieu sur le thème de la gestion de l’herbe par le pâturage tournant.

Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
© Céline Trauchessec

Dans la salle communale du Villard, sous l’audience d’une trentaine de personnes, éleveurs et producteurs de lait de brebis pour l’industrie fromagère de Roquefort, élèves et professeurs du lycée agricole Terre nouvelle de Marvejols, Sylvie Nogaret, technicienne ovin lait et Bruno Liquière, responsable technique ont présenté la méthode et les résultats observés dans le cadre de l’accompagnement technique du service élevage de la confédération générale de Roquefort.

L’approche consiste à mettre en adéquation les ressources en herbe et les besoins alimentaires des animaux. Par le re-découpage du parcellaire en un nombre de parcs adapté et une gestion raisonnée de la pousse de l’herbe selon sa nature, alternant périodes courtes de prélèvement par les animaux et temps de repos du couvert végétal, cette technique assure une ressource en herbe toujours au bon stade de pâturage, homogène et de qualité. Ainsi, les éleveurs constatent dès la première année du suivi un maintien voire une augmentation de la production laitière des brebis, une amélioration de leur autonomie de production caractérisée par une économie sur la consommation animale de fourrage et de céréale produits sur l’exploitation et une limitation des achats d’aliments concentrés de commerce.

Afin d’illustrer cette technique, Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 9.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière