Aller au contenu principal

Rappels et nouveautés 2015

La société étant de plus en plus sensible au respect de l’animal, l’Europe a récemment formalisé les bonnes pratiques d’élevage déjà mises en place dans les exploitations.

Pas de muselière pour les veaux, il est revanche possible d’attacher les veaux pour les repas lactées et uniquement pour cela.
Pas de muselière pour les veaux, il est revanche possible d’attacher les veaux pour les repas lactées et uniquement pour cela.
© Sandra Roupnel

Cette année, avant le contrôle (ndlr : Pac), il faudra vérifier les point suivants : absence de matériaux tranchants dans les stabulations ou les pâtures ainsi que le bon fonctionnement des éclairages artificiels. Il n’y a plus de délai de remise en conformité. La pénalité, désormais immédiate, s’élevera à 3 %. Ainsi, dans les bâtiments, il est important de veiller à l’ambiance. Le contrôleur observera que la circulation de l’air est correcte. Il vérifiera la température et l’humidité dans le bâtiment ainsi que le bon fonctionnement des dispositifs de ventilation. La présence de matériaux tranchants ou d’obstacles sur les lieux de vie et de circulation des animaux et la présence d’entraves sont sanctionnées sans possibilité de remise en conformité. La pénalité est immédiate, au même titre qu’un éclairage artificiel défectueux. Il faut donc régulièrement faire la chasse aux objets dangereux. Santé animale, pas de véritable changement : les critères sont les mêmes et ont pour but de veiller à la bonne santé du troupeau. Ainsi, le binôme éleveur et vétérinaire est important en cas de maladie. Côté bâtiment, l’obligation d’avoir une zone infirmerie dans un bâtiment permet de séparer l’animal malade du reste du troupeau et de pouvoir le soigner plus facilement. Petite modification concernant l’alimentation et l’abreuvement des animaux, le délai de remise en conformité en cas de problèmes sur ces systèmes (défaillance, propreté, adaptation aux besoins des animaux) passe de deux à quatre jours. La remise en conformité permet ainsi d’éviter la pénalité. Pour toutes questions sur les contrôles Pac, vous pouvez contacter la FDSEA de Lozère au 04 66 65 08 60 ou vous rendre sur le site du ministère de l’Agriculture (agriculture.gouv.fr) pour connaître les dernières informations productions et filières.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 27 août 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière