Rachel Liger, l’agriculture au cœur
Rachel Liger est l’une des huit jeunes agriculteurs installée en 2019, sélectionnées par la Safer pour recevoir une aide à l’installation. Portrait d’une double active pleine d’envies.
Installée à la fin de l’hiver 2019, entre Chaudeyrac et Châteauneuf-de-Randon, la vie de Rachel Liger a pris un nouveau tournant. Celle qui a été pendant 15 ans directrice du centre de loisirs de Langogne a enfin réalisé son rêve : s’installer comme agricultrice.
« Recevoir cette aide de la Safer, c’est une super nouvelle », s’enthousiasme l’agricultrice en reconversion professionnelle, « c’est valorisant parce qu’ils croient en nos projets ». Cette aide lui servira pour le fonctionnement de cette première année, qui souffle-t-elle, « est un vrai défi, entre nouveau rythme et projet qui se met en place concrètement ».
Sa vie balance désormais entre sa miellerie d’une centaine de ruches pleines d’abeilles noires (la race traditionnelle des Cévennes), installée à Châteauneuf-de-Randon, là où elle est aussi en train de retaper un bâtiment pour développer une activité d’agrotourisme et Chaudeyrac, où se trouve son cheptel de 15 vaches Aubrac, qu’elle compte valoriser dans la filière viande.