Aller au contenu principal

Race charolaise : vers un deuxième livre généalogique ?

Gènes diffusion a déposé une demande d’agrément au ministère de l’Agriculture en vue de la création d’un second organisme de sélection (OS). Une volonté qui ne réjouit guère Charolais France.

Le nouveau règlement zootechnique européen pourra, à terme, avoir des impacts sur les droits et les obligations des éleveurs.
Le nouveau règlement zootechnique européen pourra, à terme, avoir des impacts sur les droits et les obligations des éleveurs.
© AA

Et si Charolais France n’était plus le seul OS (organisme de sélection) de la race blanche ? Ce scénario est possible, pour ne pas dire probable et n’a rien de contraire à une quelconque réglementation. Mieux, elle en est le fruit puisque le nouveau règlement zootechnique européen, entré en vigueur en juillet 2016 dont la mise en application est prévue pour novembre 2018, bouleverse la gestion des races bovines en France et impose une totale refonte du fonctionnement entre les différentes structures. En clair, ce nouveau règlement ouvre la possibilité de créer un nouvel OS dans une race.

Gènes Diff : « L’unité raciale se construit mais ne décrète pas »
C’est ce à quoi travaille depuis plusieurs mois Gènes Diffusion qui a présenté son agrément au ministère de l’Agriculture sous le nom de « Charolais + ». « L’unité raciale se construit mais ne décrète pas », juge Michel Fouchet, responsable de la section charolaise à Gènes diffusion qui voit dans ce second OS, l’occasion de « promouvoir la race, gérer les anomalies et créer des passerelles entre les deux livres ». En somme : « Que chacun donne la pleine mesure à ses projets pour dynamiser la race charolaise et non l’affaiblir ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1403, du 30 mars 2017, en page 9.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière