Aller au contenu principal

Quinze producteurs limousins médaillés

La seconde édition du Concours des Saveurs à l’échelle Nouvelle-Aquitaine a récompensé de nombreux producteurs régionaux parmi lesquels quinze limousins.

© P. Dumont

Initié en Poitou-Charentes, il y a trente ans pour valoriser la filière lait, le Concours des Saveurs Régionales est devenu en 2018 le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine. Cet élargissement à la nouvelle région a été synonyme d’ouverture à de nouveaux produits. À ce jour, 28 catégories de produits sont représentés dans le concours organisé par l’Agence de l’Alimen­ta­tion Nou­vel­le-Aqui­taine (AANA). « Aujour­d’hui, le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine est en seconde position derrière le Concours Général Agricole, explique Emmanuel Rabaud, vice-président de l’AANA. Grâce à lui, nous valorisons les produits et savoir-faire locaux de la première région de France en nombre de Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine. Cette année plus de 1 000 produits ont été proposés à la dégustation des 450 jurés par plus de 464 candidats. 279 d’entre eux ont été primés ». Parmi les lauréats 2018, 15 producteurs limousins sur les 37 candidats. Ceux-ci se sont distingués principalement dans les catégories fromages et miels mais aussi produits innovants. Ils ont reçu leurs récompenses le 20 décembre dernier à la chambre régionale d’agriculture à Limoges. Parmi eux, certains pourraient concourir pour le Concours Général Agricole. En effet, si l’inscription au CGA ne se fait pas d’office, les règles de participation aux deux concours sont harmonisées. « Les producteurs bénéficieront aussi de la communication réalisée autour du concours. C’est un vrai tremplin », souligne Emmanuel Rabaud, qui espère une prochaine organisation du Concours des saveurs en Limousin.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière