Aller au contenu principal

MCPorc
Qui n'avance pas recule !

La crise accélère le mouvement de restructuration de la filière porcine du Centre de la France. L'année 2008 sera marquée par des fusions importantes.

Gérard Dutois et Francis Le Bas, respectivement directeur et président de MC Porc ont fait le bilan de l’année écoulée
Gérard Dutois et Francis Le Bas, respectivement directeur et président de MC Porc ont fait le bilan de l’année écoulée
© L’Allier Agricole
Les adhérents de la section territoriale MC Porc Allier - Puy-de-Dôme se sont réunis en assemblée générale le 8 avril dernier à Saint-Pourçain-sur-Sioule en présence de Francis Le Bas et Gérard Dutois, respectivement président et directeur du groupement MCPorc.
L'année 2007 a été marquée par la flambée des cours des céréales et des oléagineux qui ont pesé lourdement sur le coût de production des élevages porcins.

Activités 2007
Concernant la zone d'activité MCPorc, Gérard Dutois souligne que les bassins céréaliers deviennent des zones où la production porcine augmente. L'égrènement du nombre d'adhérents se poursuit à l'image de la tendance nationale avec cependant un nombre de porcs charcutiers commercialisés en hausse. Le total d'adhérents MCPorc s'élève en 2007 à 534 pour 38 417 truies dont 1985 truies plein air. Le total d'animaux finis pour 2007 atteint 659 715, soit une augmentation de 1,83 %, dont 643 482 porcs charcutiers. Les projets pour 2008 restent à un niveau significatif avec 1001 places de truies, 600 places de post-sevrage, et 2584 places de porcs charcutiers. En dépit de cette période difficile, la priorité de la coopérative est de préserver son potentiel de production et d'aider aux projets de modernisation et d'extension d'élevages. La maîtrise technique est, de fait, indispensable. Sur les 14 dernières années, le responsable technique MCPorc note une amélioration régulière de la prolificité moyenne et une diminution du nombre de porcelets sevrés par truie.
Le poste "alimentation" reste le coût numéro 1 pour les éleveurs. Entre 2006 et aujourd'hui, il est passé de 170 euros à plus de 250 euros/tonne. Une telle hausse impose à chaque éleveur une parfaite maîtrise de son élevage. Avec un prix de vente moyen de 1,292 euros (1,399 en 2006), 2007 restera une année difficile pour la trésorerie des éleveurs.

Répartition des ventes
Avec l'abattoir Forez Porc de Lapalisse, MC Porc détient un outil d'avenir pour assurer la commercialisation de sa production et participer aux grandes évolutions commerciales de demain. Forez-Porc est le principal client de MC Porc avec 363 918 porcs charcutiers écoulés en 2007. L'abattage - découpe se fait sur le site de Lapalisse soit 570.000 porcs abattus par an (fournis à 70 % par MC Porc).
Forez Porc, c'est aussi le site de La Talaudière (42) où sont fabriqués 2760 tonnes de produits élaborés, 1470 tonnes de saucisserie, 579 tonnes de salé, 287 tonnes d'UVCI (Unités de Vente Consommateur Industrielles) et 225 tonnes de cuit.
L'année 2008 sera une année d'importance avec le rapprochement de l'abattoir Forez Porc et de l'abattoir Orléans Viande.

MC Porc + Scapp = 1 million de porcs


La Scapp est un groupement de producteurs basé à Migennes (89) regroupant 165 adhérents pour un potentiel de 21 000 truies et produisant 330 000 porcs charcutiers. La fusion de ces deux structures, actée en Conseil d'administration, constituera un groupe représentatif à l'échelle nationale avec 1 million de porcs par an. Il sera le principal fournisseur du groupe Forez Porc + Orléans Viandes. Cette restructuration est un formidable espoir pour l'élevage porcin du secteur qui pourra s'appuyer sur des acteurs économiques fiables et représentatifs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière