AUTOS et HABITAT
Quelles seront les tendances du prochain Salon d'Aurillac ?
Du 20 au 23 septembre, l’événement promet d’être à la fois instructif, divertissant et engagé, offrant une vitrine dédiée aux initiatives locales en faveur d’une consommation plus responsable.
Du 20 au 23 septembre, l’événement promet d’être à la fois instructif, divertissant et engagé, offrant une vitrine dédiée aux initiatives locales en faveur d’une consommation plus responsable.
Aurillac Développement a levé le voile sur les grandes lignes du prochain Salon de l’habitat et de l’auto. L’événement, qui se déroulera du 20 au 23 septembre au Prisme et sur son parking, mettra à l’honneur cette année une thématique d'actualité : “L’économie circulaire et la seconde main”.
Ce salon annuel est désormais attendu : plus de 11 000 personnes s’y sont rendues l’an dernier. Cette nouvelle édition pourrait faire encore mieux, réunissant 95 exposants (dont 22 nouveaux), répartis entre la vaste salle du Prisme, les chapiteaux et les espaces extérieurs, notamment pour les parcs automobiles, neufs ou occasions.
Avec Valérie Damidot
L’inauguration officielle aura lieu le vendredi 20 septembre à 11 heures, en présence d’une invitée spéciale : après Stéphane Plazza, c'est au tour de la célèbre animatrice Valérie Damidot, connue pour son émission “D&co” sur M6. Entre 10 heures et 16 heures, Valérie Damidot sera présente pour rencontrer le public, signer des autographes et participer à des séances photos. Un rendez-vous qui devrait attirer les fans de décoration et de rénovation. Puis le samedi et le dimanche, le salon mettra particulièrement l’accent sur la durabilité et la gestion responsable des ressources. À travers des démonstrations, des expositions et des ateliers interactifs, les visiteurs pourront découvrir des initiatives portées par des acteurs locaux. L’objectif ? Montrer que l’économie circulaire peut non seulement réduire notre empreinte écologique mais aussi créer des opportunités économiques et sociales. Parmi les animations phares, des démonstrations artisanales de paillage, canage, et tapisserie par l’Arch, le surcyclage(1) de meubles relookés avec Beplop et la présence du dessinateur Hep, divers ateliers créatifs dont des objets insolites fabriqués à partir de matériaux réutilisés par Emmaüs, etc. Enfin, le lundi connaît traditionnellement une clientèle un peu différente, déjà engagée dans des travaux ou à l’acte d’achat déjà réfléchi.
(1) On emploie à tord et travers l’adjectif recyclé. Si c’est bien le cas des déchets ou matériaux usagés qui après totale refonte redevienne un matériau utilisable dans l’industrie (bouteilles plastiques qui deviennent des fibres textiles, par exemple), ce n’est pas le cas d’un meuble qui, une fois relooké connaîtra une seconde vie. On parle dans ce cas d’objet “surcyclé” (ou de “upcycling”) dont la valeur ajoutée a augmenté.
ENTRÉE GRATUITE ET ANIMATIONS
L’entrée est gratuite. Charly Delamaide et Pierre Mathonier, respectivement présidents d’Aurillac développement et de la Caba y tiennent. Car le salon se veut familial, ponctué d’animations gratuites elles aussi, pour petits et grands. Le salon sera ouvert au public du vendredi 20 au dimanche 22 septembre de 10 heures à 19 heures, et le lundi 23 septembre de 10 heures à 18 heures. L’occasion parfaite de découvrir les tendances de l’habitat et de l’automobile, tout en s’informant sur les enjeux environnementaux actuels. La restauration sur place sera assurée par plusieurs partenaires dont le traiteur Fabregues, la Maison Mignon pour manger sur le pouce à toute heure (crêpes, gaufres, churros...) et Poivre et sel tiendra une buvette. Grand marché d’affaires Les enfants pourront profiter de structures gonflables et de jeux géants en extérieur, tandis que les plus grands pourront tenter leur chance à une tombola gratuite avec plus de 40 lots à gagner. Des quizz seront également proposés, pour repartir avec des petits cadeaux. Une ambiance détendue, pour ce qui reste “la plus grande manifestation économique du bassin aurillacois”, tant en termes d’entreprises concernées que de public, comme le soulignent les organisateurs. D’autant que la maison et la voiture sont les deux principales sources de dépense des ménages...